Créer un petit coin d’eau dans votre jardin peut le rendre beaucoup plus attrayant. Le point d’eau apporte un aspect zen et écologique à votre extérieur. Mur d’eau, fontaine ou petite mare, chaque élément a son attrait et peut agrémenter votre jardin. Mais comment procéder ? Découvrez ici les étapes de création d’un point d’eau dans votre jardin.

Choisissez votre style de point d’eau

Le type de point d’eau que vous choisirez devra être fonction de la taille de votre jardin. Si votre jardin est petit, c’est-à-dire s’il n’a pas une grande superficie, le type de point d’eau que vous devrez choisir devra être différent de celui que vous choisiriez si votre jardin était plus grand. Pour un petit jardin, il existe de nombreuses options.

Vous pouvez opter pour un bain pour oiseaux, une petite fontaine murale ou un bac préformé pour lequel vous aurez besoin d’une bâche. Vous pouvez aussi choisir une fontaine-geyser ou encore un tonneau que vous remplirez d’eau. Si votre choix se porte sur le tonneau, il vous faudra le décorer avec des plantes aquatiques comme le papyrus, le nénuphar, ou le lotus.

Pour un jardin plus grand, vous aurez beaucoup plus de possibilités. Vous pouvez creuser un bassin dans le sol, installer une mare, un lac ou un étang. Il vous est également possible de créer une piscine naturelle, un jardin de pluie, une cascade ou encore un ruisseau artificiel.

Réfléchissez à la conception et à l’intégration du point d’eau

Une fois que vous avez choisi le style de point d’eau qui correspond le mieux à votre jardin, vous devez passer à la conception et à l’intégration. Vous devez aérer un peu votre jardin afin d’avoir une vue plus dégagée sur l’ensemble. Cela vous permettra également de faire de la place pour le nouveau coin d’eau.

Vous pouvez installer un coin détente juste à côté de l’emplacement de votre point d’eau pour profiter de l’été lors des belles journées ensoleillées. Si vous avez choisi un bassin, il vous faudra le remplir et veiller au nettoyage du tuyau qui l’alimentera. Vous pouvez consulter https://www.dhedebouchageplombier.fr en cas de problèmes avec vos canalisations. Si vous avez choisi une mare, il vous faudra réserver de la place pour les futurs animaux aquatiques qui y vivront. Il vous faudra créer une bordure en pente pour éviter que ces derniers s’y noient.

Aménagez le pourtour de votre point d’eau

Vous devez d’abord songer à la végétation. Vous devez planter des arbres et arbustes près du bassin. La durée d’ensoleillement sera très importante pour que les plantes puissent bien pousser. La floraison de végétaux aquatiques et de berge se fait progressivement. Il serait préférable d’éviter d’implanter votre bassin à proximité d’un arbre qui perd ses feuilles.

Cela vous contraindra à nettoyer assez souvent avec un filet la surface du bassin. Si vous voulez mettre des poissons dans le bassin, il faudra en acheter dans une animalerie pour les installer dans l’eau du bassin. Mais il faut également adapter le nombre de poissons au volume du bassin. Il faudra les nourrir en fonction de cela.