La quantité et la qualité des récoltes que vous obtiendrez de votre potager peuvent être compromises par les rongeurs. Ces nuisibles sont susceptibles de faire de nombreux ravages, dont l’ampleur peut être plus ou moins conséquente. Il convient alors de prendre les précautions qui s’imposent, afin de protéger vos fruits et légumes. Sur ce plan, les solutions envisageables sont pléthoriques pour limiter les dégâts. Quelles sont celles dont l’efficacité est certaine ?
Exploiter les pièges éthiques et non mortels
Vous n’avez pas toujours besoin d’exterminer les rats présents dans votre jardin pour en assurer la protection. Une solution consiste par exemple à poser des pièges à capture vivante à des endroits stratégiques. Quel est l’intérêt de ces dispositifs ? Ils permettent d’attraper les souris vivantes au moyen d’un appât. Les rongeurs pris au piège sont ensuite remis en liberté à bonne distance du potager. Ces dispositifs doivent fréquemment être contrôlés, pour s’assurer que des animaux ne s’y trouvent pas.
En dehors de ces leurres, les répulsifs retentissants ou dotés d’ultrasons seront également utiles pour protéger votre potager. Ces dispositifs sont connus pour mettre mal à l’aise les rongeurs, sans pour autant les tuer. Les sons émis ont des fréquences élevées, et ne peuvent pas être entendus par les humains. Vos animaux domestiques ne percevront pas non plus ces ultrasons. Par contre, les rongeurs en seront grandement impactés. Évidemment, le rendement de cet équipement est fonction :
- De la nature des rongeurs ;
- De la configuration du jardin.
Vous pourriez faire appel à cette entreprise contre les nuisibles pour bénéficier de ces installations dans votre espace extérieur. C’est le meilleur moyen d’avoir rapidement gain de cause, et d’être débarrassé des rats qui détruisent vos cultures.
Faire venir les prédateurs naturels des rongeurs
Introduire les animaux qui représentent les prédateurs naturels des rongeurs dans le potager est aussi une excellente stratégie. Cela vous permettra de vous débarrasser presque sans effort des rats et souris qui y font des ravages. Quelles sont alors les espèces sur lesquelles compter pour effectuer l’extermination à votre place ? Ce sont entre autres :
Les oiseaux de proie
Vous aurez principalement besoin des hiboux et des faucons. Ces oiseaux se nourrissent naturellement d’une variété de rongeurs. Comment les inciter à s’établir dans votre potager ? Mettez en place des perchoirs et nichoirs adaptés. Veillez aussi à laisser une partie de votre jardin à l’état sauvage pour leur créer un cadre naturel de vie. Cet espace attirera facilement des insectes et mammifères prisés par les prédateurs.
Les chiens et chats
Comme vous le savez certainement, les chats sont connus pour apprécier les rongeurs. En ayant un ou deux spécimens dans votre jardin, vous êtes sûr d’y faire convenablement le ménage quant aux rats et souris. Leur démographie sera mieux contrôlée de cette façon, sans qu’il soit nécessaire d’en arriver à cette situation. Quelle peut être l’utilité des chiens dans ce contexte ? Leur mission sera d’empêcher les rongeurs d’élire domicile dans le potager.
Les animaux sauvages
Créer le cadre favorable aux renards et hérissons près de votre jardin, mettra fin à la présence des rongeurs. La raison est assez simple à comprendre. Ils vous permettront de réduire fréquemment les colonies de rats ou souris présentes dans votre potager. Tout ce que vous aurez besoin de mettre en place est un amas de bois, et des haies d’une belle densité.