vers de terre

Dans le paysage de la jardinerie contemporaine, le bio est plus que jamais à l’honneur. En effet, la guerre est aujourd’hui déclarée au glyphosate, ainsi qu’à un grand nombre d’intrants synthétiques qui ne trouvent plus leur place au sein de l’agroécologie moderne. Si vous aussi, vous veillez à avoir un impact moindre sur votre sol en refusant l’usage d’engrais chimique, vous avez probablement songé, ou êtes déjà équipé d’un compost vous permettant de recycler vos déchets naturellement. Si cette tendance permet de fournir un fertilisant naturel tout en vous débarrassant de votre matière organique, le process du lombricompostage semble aujourd’hui s’imposer au sein des jardins écologiques et des plantations en permaculture. Découvrez ici le principe et les avantages d’un lombricomposteur.

Des vers de terre afin de recycler vos déchets naturellement

Si vous êtes déjà initié aux notions d’agriculture écologique ou de permaculture, le concept du lombricompostage ne vous est sûrement pas étranger. Se calquant sur le fonctionnement naturel des sols, le mécanisme du dispositif est basé sur l’assimilation de matières organiques par un ensemble de vers, produisant un liquide riche en azote : le lombrithé. Ce puissant engrais naturel permet de booster vos plantes les plus fragiles à l’aide d’une recette 100% naturelle ! Papier, carton, épluchures, feuilles mortes… Si vous ne savez quoi faire de vos déchets verts, il s’agit d’un excellent procédé qui vous donne le moyen de recycler vos déchets naturellement.

Eco-Worms, la fabrication écologique à la française

Eco-Worms base ses ateliers en Isère, où la connaissance en plasturgie du fabricant lui permet de produire ses propres lombricomposteurs, afin de vous proposer des produits écologiques confectionnés en France. Le design du lombricomposteur de eco-worms.com est minimaliste et élégant, et s’implante à merveille dans une grande multiplicité de jardins et d’espaces différents. L’appareil est scindé en différentes partis démontables : décanteur, collecteur, tamis, etc… L’ensemble des éléments adopte un dessin sobre facilitant l’entretien de votre lombricomposteur. Les modèles sont disponibles dans une dizaine de coloris variés, offrant de beaux objets aux couleurs amusantes : n’hésitez pas à vous procurer un objet aux couleurs enfantines, qui initiera de manière ludique les plus petits aux principes de base de l’agroécologie.

Comment démarrer son lombricomposteurs ?

Avant de pouvoir démarrer votre colonie de vers de terre, il conviendra de trouver l’emplacement idéal à votre lombricomposteur. Si les odeurs inerrantes à la biodégradation ne permettent d’envisager d’installer votre dispositif en intérieur, veillez à ne pas trop éloigner votre compost de la cuisine, afin de minimiser les aller-retours pénibles. De même, évitez de placer votre appareil dans un environnement trop boisé, qui aurait pour effet d’attirer les insectes. Cependant, il faut également faire attention à choisir un lieu couvert qui protégera les vers de la chaleur en été, et qui les empêchera de se noyer lors de périodes de pluie. Recycler vos déchets naturellement à l’aide d’un lombricomposteur, c’est d’abord assurer le bien-être de vos vers de terre ! Une fois votre emplacement choisi, il ne vous restera plus qu’à vous procurer des vers à compost. S’il est possible d’acheter vos vers sur internet, il existe un grand nombre de plateformes mutualisant les donneurs de vers, au plus grand bonheur des initiés.

N’attendez plus pour recycler vos déchets naturellement et invitez les lombricomposteurs Eco-Worms au sein de votre jardin. Si l’année 2021 est à l’urgence écologique, il appartient à chacun de faire évoluer ses habitudes quotidiennes dans le but de réduire son impact environnemental.