Encore appelé rotofil, le coupe-bordure est l’outil de finition par excellence pour l’entretien d’un jardin. On retrouve sur le marché une multitude de modèles et le choix du meilleur instrument peut se révéler difficile. Alors pour faciliter vos recherches et vous simplifier la vie, voici les critères à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure

Un coupe-bordure désigne un instrument de jardinage employé en complément de la tondeuse à gazon pour la finition. Autrement dit, vous obtiendrez un jardin parfait grâce au travail de finition d’un coupe-bordure. Il sert en effet à couper l’herbe dans les endroits où la tondeuse ne peut pas aller. Avec cette machine, vous aurez donc des coupes propres et nettes le long des grillages, des haies, en bordure des allées, autour des massifs de fleurs ou des arbres, etc.

Quel type de modèle choisir ?

On distingue trois types de coupe-bordures. Il s’agit notamment des modèles électriques, des modèles thermiques et de ceux à batterie. Le modèle électrique est le plus acheté puisqu’il est plus léger, plus silencieux et généralement moins cher. Concernant le coupe-bordure thermique, il est pratique, puissant et adapté pour un grand terrain. Doté d’un moteur 2 ou 4 temps, il marche avec un mélange d’essence et d’huile.

Quant au coupe-bordure à batterie, il dispose d’une batterie de 18 à 36 V et ne requiert pas une prise électrique à proximité. Il est parfait pour les petits jardins et pour des coupes ne nécessitant pas une longue durée de travail. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la superficie de votre terrain ainsi que de vos préférences personnelles.

Quelle puissance pour son coupe-bordure ?

Vous devez choisir la puissance de votre coupe-bordure suivant vos besoins. Par exemple, si vous comptez couper des herbes fines et faire de simples finitions, optez pour un modèle de 300 watts. Grâce à celui-ci, vous aurez un espace bien entretenu pour vous reposer, écouter de la musique, ou faire d’autres activités.

Mais, lorsque l’herbe est plus dense, il est astucieux d’acheter un coupe-bordure dont la puissance est comprise entre 400 et 700 watts. Si vous possédez un grand jardin ou si votre outil doit servir pour un petit débroussaillage, dirigez-vous vers un modèle de 800 à1000 watts.

Les autres critères à prendre en compte

Outre le type et la puissance, il existe d’autres critères dont vous devez tenir compte pour sélectionner votre coupe-bordure. Il s’agit d’abord de la maniabilité. Votre outil doit être maniable, léger, doté de poignées ergonomiques et d’un manche télescopique.

Les accessoires sont aussi d’une grande importance. Une butée vous évitera d’endommager vos fleurs, un harnais vous fournira le confort optimal et avec une tête pivotante, vous pourrez couper sous tous les angles.

Ensuite, faites attention aux fonctions qui vous simplifieront la vie. L’appareil doit offrir une avancée automatique du fil pour plus de praticité. La fonction éco-turbo vous permettra d’économiser l’autonomie de la batterie.

La taille du fil doit être choisie selon le type d’herbe à couper. Si celle-ci est dense, le fil doit avoir un diamètre important. Enfin, si vous ne voulez pas utiliser le fil, vous pouvez opter pour un coupe-bordure avec lame.

En somme, prenez en compte les divers critères cités ci-dessus et vous choisirez plus facilement un coupe-bordure performant.