transition énergétique

Afin de vous inciter à passer au vert et de réduire considérablement votre consommation d’énergie, les autorités n’ont jamais été aussi généreuses. En effet, outre les subventions en tout genre, elles proposent également le remboursement d’une partie des devis de travaux auxquels vous pouvez prétendre. Mais bien évidemment, tout est conditionné.

Des aides pour faciliter votre transition énergétique

La rénovation énergétique à La Réunion peut être éligible à différentes aides financières. Certaines sont cumulables. L’objectif étant de réduire les dépenses pour les particuliers pendant la réalisation des travaux et ainsi atteindre l’objectif écologique de l’Ile.

Les aides de l’agence Anah

Pour une somme pouvant atteindre les 25 000 euros HT, la subvention de l’agence Anah peut être une bonne chose afin de réduire les dépenses de vos travaux de transition énergétique. Bien évidemment, ce plafond n’est pas accordé à n’importe qui, tout dépend de la nature de vos travaux et des devis des chantiers en question.

La prime pour l’économie d’énergie

En échange d’un certificat d’économie d’énergie ou CEE, vous pouvez également prétendre à une prime pour l’économie d’énergie. On parle ici d’un remboursement de quelques centaines d’euros après la réalisation des travaux de transition énergétique.

La CITE

La CITE ou Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique est également disponible à La Réunion. Encore une fois, il s’agira d’un remboursement d’une partie des charges qui ont impliqué des travaux dans votre maison principale. Et cela ne se fera pas par chèque comme pour la prime pour l’Economie d’énergie, mais sur vos participations sociales annuelles.

Le PTZ +

Pour le financement des travaux, vous pouvez compter le PTZ +. C’est un emprunt à taux 0, plafonné à 30 000 euros qu’il est possible de souscrire auprès de toutes les banques de La Réunion. Vous pouvez financer avec ce dernier n’importe quels travaux de transition énergétique.

Les aides locales

Puis, en fonction de votre région, à La Réunion, vous pouvez disposer de plusieurs aides locales pour le financement de tout ou une partie des chantiers que vous souhaitez entamer. Informez-vous auprès de votre Mairie.

rénovation énergétique

Travaux de transition énergétique : qu’est-ce qu’on entend par là ?

Mais attention, seuls les travaux de transition énergétique sont éligibles à ce genre d’aides et financement. Et une question se pose : qu’entend-on exactement par-là ?

Travaux d’isolation de toute la maison

En premier lieu, quand on pense aux travaux d’isolation. Une remise aux normes de votre maison s’impose, et ce, non seulement pour une question de confort, mais aussi pour réduire vos factures d’énergie. Désormais, il faudra respecter la règlementation RT 2020 avec une R minimum de 4 m2. K/W pour les murs et les sols de la maison et 10 m2. K/W pour les combles.

Si un complément d’isolation est possible dans certaines résidences, pour les immeubles qui datent de plus de 20 ans, on préfèrera reprendre depuis le début l’ensemble des aménagements.

Remplacement du système de chauffage

Ce genre de travaux concerne également le remplacement du système de chauffage. Ce peut être dans le but de gagner en performance, mais aussi pour utiliser des équipements plus respectueux de l’environnement. Vous avez notamment le choix entre le PAC ou les poêles à bois ou à granulés et bien plus encore.

Le remplacement d’un système de chauffage doit se faire tous les 15 ou 20 ans en moyenne. Tout dépend aussi de la manière dont vous entretenez votre appareil.

Utilisation et installation des sources d’énergies renouvelables

Enfin, ces aides sont également applicables pour l’utilisation et l’installation des sources d’énergie renouvelable. Ce peut être les fameux panneaux solaires, mais aussi les éoliennes qui sont de plus en plus prisées à La Réunion de nos jours.

Pour quelques milliers d’euros de travaux, non seulement vous allez mieux respecter l’environnement, mais vous n’aurez plus à payer aussi cher vos sources d’énergie. Et en plus, vous ne serez plus soumis aux bons vouloir des fournisseurs et n’aurez pas à faire face aux coupures en tout genre.

En somme, il s’agit de l’ensemble des travaux qui visent à réduire vos consommations énergétiques, mais aussi pour transformer votre résidence en maison écologique.

Des artisans certifiés pour s’occuper de votre maison

Dans tous les cas, pour être éligible à ces aides, vous ne devez pas seulement bien choisir les chantiers. Il importe également de faire appel à des artisans certifiés RGE pour s’occuper de votre maison. C’est à lui qu’incombe notamment la délivrance du certificat d’économie d’énergie après la réalisation des travaux dont il devra aussi s’occuper.

Gage de qualité, mais aussi de professionnalisme, la certification RGE est importante pour la réussite de vos travaux de transition énergétique, comme pour le financement de ces derniers. Heureusement, sur le marché, les artisans qui en ont une ne manquent pas.