construction d'une serre

Ces dernières années, beaucoup de gens se sont mis à cultiver leurs propres fruits, légumes et fleurs. Si c’est votre cas, vous vous êtes sans doute rendu compte que c’est une activité très enrichissante, mais impossible à pratiquer lorsque les températures sont moins clémentes.

C’est pourquoi de plus en plus de jardiniers amateurs se construisent leur propre serre afin de pouvoir étirer leur saison de jardinage au-delà de la période estivale.

Vous avez aussi ce projet? Voici 5 éléments à prendre en compte si vous voulez créer une serre qui répondra parfaitement à vos besoins.

1 – Le type de culture que vous souhaitez faire

Avant de commencer la construction de votre serre, il est important de vous demander quel genre de plantes vous allez y cultiver. Certains végétaux ont besoin d’un environnement particulier pour pouvoir croitre.

Par exemple, certaines plantes retombantes poussent mieux dans des pots suspendus. Si c’est ce type de plantes que vous souhaitez planter, vous pourriez ériger une structure très solide faite de poutrelles de plancher qui vous permettra de suspendre plusieurs pots à la fois, sans risquer que votre serre s’écroule.

Bref, penser au type de culture que vous aimeriez faire vous aidera à déterminer quel type de serre vous devriez bâtir.

2 – L’endroit où vous construirez la serre

Construisez-vous une serre autonome ou rattachée à votre maison ? Les serres attenantes peuvent être pratiques et économes en énergie, et constituent un ajout appréciable à votre espace de vie. Vous devez cependant tenir compte de la hauteur du mur de fixation, de la neige qui tombe du toit sur la serre, des glaçons, etc.

Ensuite, une serre a besoin d’une bonne exposition au soleil. Il vous faudra aussi prendre ce détail en considération lors du choix de l’emplacement de votre serre. Enfin, assurez-vous de choisir un terrain relativement plat.

serre jardin

3 – L’importance du drainage du sol et de l’irrigation

Les plantes ont besoin d’eau… mais pas trop.

Vous devrez donc faire en sorte que le sol de votre serre soit bien drainé afin d’éviter qu’il contienne une trop grande quantité d’eau ou d’humidité.

En revanche, il est essentiel que vous puissiez arroser facilement vos plantes lorsqu’elles en ont besoin. Pour ce faire, un simple boyau d’arrosage peut suffire, mais vous pourriez aussi installer un récupérateur des eaux de pluie ou un système d’irrigation automatisé.

4 – La ventilation d’une serre n’est pas à négliger

Contrairement à ce que plusieurs pensent, une serre ne doit pas être un bâtiment hermétique. Certes, une serre doit pouvoir conserver un certain niveau de chaleur et d’humidité, mais elle doit aussi être suffisamment ventilée.

Alors, assurez-vous de doter la vôtre d’au moins une fenêtre que vous pourrez ouvrir au besoin. Si vous voulez opter pour un système moins rudimentaire, vous pouvez aussi installer des ventilateurs, mais dans ce cas, vous devrez avoir l’électricité dans votre serre.

5 – Voulez-vous une serre 4 saisons?

Si vous construisez une serre avec l’objectif de vous approvisionner en fruits, légumes et fleurs fraichement coupés toute l’année, vous devrez sans doute penser à installer un système de chauffage dans la vôtre. En effet, les conditions climatiques de la plupart des pays ne permettent pas de cultiver la terre 12 mois par année, même dans une serre.

Plusieurs systèmes de chauffage électrique ou au gaz peuvent faire l’affaire. Vous devrez cependant choisir un modèle dont la puissance est suffisante pour la superficie de votre serre.

La construction d’une serre : un projet à la fois simple et complexe

En conclusion, la construction d’une serre peut être à la fois simple et complexe. Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire!

Cependant, une chose est sûre, c’est que si vous prenez tous les conseils ci-dessus en considération, vous construirez une serre qui répondra parfaitement à vos besoins et dans laquelle vous cultiverez de bons moments.