bassin extérieur

Avoir un bassin extérieur dans son jardin est de plus en plus tendance. La piscine est bien sûr le produit phare pour pouvoir se baigner tranquillement chez soi. Mais les bassins pour les poissons, les plans d’eau artificiels, les piscines naturelles et les piscines biologiques sont de plus en plus plébiscitées. Ces bassins sont creusés à même la terre, il est donc important de s’assurer que l’eau ne pénétrera pas le sol, grâce à une bonne étanchéité du bassin.

Il est nécessaire de filtrer votre eau. Pour garder un aspect naturel, le filtrage peut en partie être assuré par des plantes aquatiques. Une pompe à eau est tout de même nécessaire pour évacuer l’eau dans la nature. Il est fréquent d’ajouter une fontaine, ou une cascade, afin de créer du mouvement pour remuer et ainsi oxygéner l’eau.

Quels matériaux utiliser pour étanchéifier un bassin ?

bassin extérieur étancheIl existe une multitude de façons pour rendre étanche un bassin mais elles ne sont pas toujours toutes efficaces. Le béton est un matériau souvent utilisé mais qui peut se fissurer dans le temps ce qui causera des fuites d’eaux dans le sol. L’argile peut également être utilisé mais son étanchéité reste aléatoire suivant le terrain sur lequel vous vous trouvez.

L’alternative est d’installer directement un bassin préformé. Cela peut être un bon choix si vous souhaitez avoir un petit bassin même si le coût reste plus élevé qu’une bâche. En effet, les matériaux les plus utilisés pour bénéficier d’une étanchéité optimale sont la bâche PVC et la bâche EPDM qui possèdent un des meilleurs rapport qualité prix sur le marché.

La bâche EPDM

La bâche EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) est sans aucun doute le matériau parfait pour étanchéifier un bassin extérieur. Il s’agit d’un matériau très résistant, qui vieillit très bien dans le temps proposant ainsi une étanchéité parfaite. Les bâches epdm sont garanties 20 ans sur certains sites. Ce matériau bénéficie également d’une très grande élasticité, plus de 300% par rapport à son format initial. Aujourd’hui très démocratisée, la membrane epdm pour bassin se trouve très facilement sur internet dans différentes largeurs et différentes épaisseurs.

La bâche PVC

Tout comme la bâche EPDM, la bâche PVC (PolyChlorure de Vinyle) est un matériau proposant une étanchéité optimale pour un bassin extérieur. Il faut toutefois faire attention lors de la pose aux plis qu’il peut potentiellement y avoir dû à son élasticité. Il est également déconseillé de la poser l’hiver par une température en dessous de 0 degré. Ses finitions sont très naturelles, vous pouvez ensuite recouvrir la bâche de plantes ou de petits galets pour rendre votre bassin le plus naturel possible. La bâche PVC est également disponible sous différents formats. Les largeurs peuvent aller de 3 m à 12 m avec une épaisseur de 0,5 mm à 1 mm.

La pose de la bâche

Avant de poser votre bâche epdm ou bâche pvc au fond de votre bassin, veillez à bien nettoyer la surface au sol pour s’assurer qu’il n’y a plus aucun agrégat comme des pierres, racines, cailloux qui pourraient abîmer la bâche au fil du temps. Il est également préférable d’éviter de positionner un bassin sous ou près d’un arbre pour éviter que des racines viennent déformer le bassin ou que les feuilles mortes tombent trop régulièrement à l’intérieur de celui-ci. Si le positionnement près d’un arbre est inévitable, ou esthétique, nous vous recommandons d’ajouter une bâche de protection de type géotextile pour protéger votre bâche d’étanchéité.