La mosaïque était connue comme une pratique décorative utilisant les morceaux de verre, les fragments de pierre, d’émail dont la combinaison représentait un dessin ou un motif. Depuis quelques années, elle s’est invitée dans le fond des piscines afin d’offrir une touche éclatante et dynamique. Très tendance, le revêtement en mosaïque est disponible en plusieurs modèles, présentant chacun des avantages spécifiques. Si vous désirez opter pour ce type de revêtement, il est alors nécessaire de disposer de quelques informations utiles pour un meilleur choix. Découvrez dans cet article les informations à avoir sur la mosaïque pour piscine.

Quels sont les différents modèles de mosaïque ?

Si vous êtes en quête d’originalité pour le revêtement de votre piscine, la mosaïque pourrait être la solution. Très appréciée par les professionnels en carrelage, elle se décline en différents modèles, à savoir la pâte de verre, les émaux de verre et la pierre naturelle.

La pâte de verre

La pâte de verre est une mosaïque très luxueuse qui apportera de l’éclat à votre piscine avec ses différentes textures métalliques, marbrées, cuivrées ou lisses. Ce type de mosaïque est disponible en petits formats de 1,5 x 1,5cm et 2 x 2cm, ce qui lui permet de s’associer à n’importe quelle forme de bassins.

Les émaux de verre

La mosaïque en émaux de verre est réputée pour sa conception particulière qui lui accorde un surplus d’éclat dans l’eau de la piscine. Elle se distingue également par ses bords adoucis qui offrent plus de sécurité en cas d’usure des joints. Disponibles en une variété de motifs, textures et coloris, les émaux de verre offrent une large possibilité de décoration selon vos goûts. Ce type de revêtement est disponible en plusieurs dimensions allant de 1,2 x 1,2cm à 5 x 5cm.

La pierre naturelle

Déclinée sous plusieurs formes, la mosaïque en pierre naturelle est idéale pour offrir un décor authentique à votre piscine. Ce type de revêtement est doté d’une grande durabilité pouvant atteindre une cinquantaine d’années.

Pour offrir une meilleure ambiance à votre piscine avec ce revêtement, vous pouvez vous rendre sur carrelage-piscine.fr qui met à disposition tous les différents types de mosaïque. Sur ce site, vous bénéficierez de conseils pour un choix judicieux qui sera adapté à votre piscine ainsi que des services d’un carreleur professionnel pour une pose plus efficace.

Quels sont les avantages de ce revêtement pour piscine ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez opter pour un revêtement en mosaïque pour votre piscine. En choisissant la mosaïque, vous offrirez à votre piscine une touche élégante, lumineuse, mais aussi très luxueuse. La mosaïque présente l’avantage d’être très résistante à l’humidité, à l’usure, mais également à la prolifération de la moisissure. De plus, elle présente une grande insensibilité aux produits chimiques, aux variations thermiques et à l’influence des rayons ultraviolets. Par ailleurs, la disparité de modèles, de coloris et de motifs offre l’embarras du choix pour des décorations originales et dynamiques.

Comment se fait l’entretien de la mosaïque ?

Quel que soit le type de revêtement pour lequel vous optez, il est nécessaire de porter une attention particulière à son entretien afin de continuer à profiter de ses avantages. Il est important de retenir que la mosaïque est un revêtement très facile à entretenir. Ainsi, si vous optez pour la mosaïque en pierre naturelle, vous devez effectuer un entretien régulier pour examiner son étanchéité. Si par contre vous êtes attiré par les émaux ou la pâte de verre, il serait utile de prévoir une maintenance régulière pour analyser les joints et nettoyer les carreaux.