réduire la consommation d'énergie de piscine

Quel bonheur d’avoir les pieds dans l’eau à l’approche des beaux jours. Encore plus, quand il n’y a pas besoin de sortir de son jardin. Heureux sont les foyers qui ont une piscine.

Un peu moins, ceux qui le ressente sur leur facture d’électricité en fin d’année. Que vous songiez à investir ou que vous cherchiez à réduire vos factures, sachez qu’il existe des solutions.

Les équipements d’une piscine : facteurs de consommation d’énergie

Opter pour la bonne installation et les bons équipements va vous permettre de maîtriser vos dépenses dans le futur. Notamment en terme de consommation d’électricité. Pour tout comprendre de la consommation de votre piscine, rendez-vous sur Fournisseurs-électricité.

La forme et la taille de votre piscine

Et oui, le design de votre piscine aura un impact sur votre facture d’énergie. Une piscine de forme classique : rectangle, carré ou ronde favorise la circulation de l’eau. Une meilleure circulation permet la performance optimale de votre système de filtration. Et donc, de vous faire faire des économies.

Le système de filtration

Dans une piscine, tout est électrique : filtration, chauffage, appareils d’entretien, éclairages… Si certains de ces équipements peuvent passer à la trappe, ce n’est pas le cas pour le système de filtration. Il vous garantit l’hygiène et la durabilité de votre piscine. Ce sera également lui qui pèsera le plus lourd sur votre facture d’électricité. Pour limiter son impact, penser à bien le programmer pour qu’il ne fonctionne que quand c’est nécessaire.

consommation d'énergie de piscine

Piscine chauffée ou pas ?

Si vous souhaitez profiter de votre piscine toute l’année il faut évidemment qu’elle soit chauffée, en revanche si vous avez la chance de vivre dans une région ensoleillée et que vous voulez profiter de votre installation seulement l’été, vous pouvez peut être vous passer d’un système de chauffage. Sachez qu’en plus, plus l’eau est chaude, plus les bactéries et les algues se développent. C’est donc naturellement que, plus vous chauffez votre piscine, plus vous aurez besoin de la filtrer. Votre consommation d’électricité s’en trouvera donc forcément impacter.

Si vraiment vous souhaitez chauffer votre piscine, renseignez-vous sur les avantages de chaque système : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, chaudière…

Trouver le bon fournisseur d’électricité

Maintenant que vous avez choisi les équipements adéquats pour profiter pleinement de votre piscine, vous pouvez vous tourner vers les fournisseurs d’électricité pour espérer faire des économies. Votre piscine consomme énormément, la moindre économie sur le prix du kWh  pourrait réduire conséquemment votre facture annuelle.

Avec plus d’une vingtaine de fournisseurs sur le marché français, il y a de fortes chances que vous trouviez moins cher ailleurs. En parcourant les sites des fournisseurs ou en utilisant un comparateur en ligne, vous saurez rapidement s’il est temps d’en changer. Une fois décidé il ne vous reste plus qu’à prévenir votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat et en ouvrir un nouveau ailleurs. Kelwatt vous rappelle toutes les étapes et les démarches pour trouver et souscrire à une nouvelle offre d’énergie.