Station météorologique

Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements, dit le proverbe. Afin de faire les bons choix devant l’armoire, il serait utile de vérifier le bulletin météo à la radio ou à la télévision, ou mieux encore, à votre propre station météo. Lorsqu’un thermomètre, un baromètre et un hygromètre sont combinés, il s’agit d’une station météorologique.

Le baromètre est responsable de la prévision météo

Le baromètre mesure la pression atmosphérique en Hecto-Pascals (hPa). La pression atmosphérique correspond au poids des couches d’air environnantes et dépend des conditions météorologiques et de l’altitude. A haute altitude, la pression atmosphérique est plus basse ; à partir du niveau de la mer, elle diminue de 1 hPa tous les 8 mètres. Par conséquent, un baromètre doit toujours être ajusté à une altitude locale avant sa première utilisation.

Sans le réglage correct, cela ne fonctionnera pas !

Le baromètre doit d’abord être réglé à votre altitude locale avant sa première utilisation. Renseignez-vous sur la pression atmosphérique relative actuelle de votre région (valeurs du bureau météorologique, Internet). A l’aide d’un petit tournevis, tournez soigneusement la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’aiguille de référence corresponde à la valeur donnée par vos sources. Évitez de trop remonter ! Vous obtenez une plus grande précision en tapotant légèrement et en ajustant.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre manuel d’instructions pour les stations météorologiques analogiques ici.

Le poids différent des courants d’air froid et chaud modifie la pression atmosphérique. L’observation des fluctuations de la pression atmosphérique permet une prévision météorologique.

Thermomètres et hygromètres mesurent le climat – à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le thermomètre mesure la température en degrés Celsius et/ou en Fahrenheit. Il utilise des thermomètres bimétalliques dans ses stations météorologiques et une aiguille indique la température. Seuls les modèles Sheraton classiques et courbes intègrent des thermomètres à capillaire.

L’hygromètre mesure le pourcentage d’humidité de l’air. Cette valeur est relative car l’air peut absorber différentes quantités d’humidité en fonction de la température.

Hygromètre à cheveux : cheveux utilisés comme jauge

Cet instrument a été inventé au XVIIIe siècle par le physicien suisse Horace Bénédict de Saussure. Il a profité de la propriété des cheveux humains : si l’humidité augmente, les cheveux se dilatent et se contractent à nouveau lorsque l’air est sec. Les cheveux blonds ont été considérés comme particulièrement idéaux parce qu’ils sont très fins. Au cœur de l’hygromètre à cheveux synthétiques breveté et particulièrement précis se trouve un cheveu synthétique. Dans les modèles à hygromètre bimétallique, les cheveux sont remplacés par un ressort bimétallique enduit.

Hygromètre et hygromètre numérique

Nota bene : Afin de s’assurer que les lectures de votre hygromètre analogique sont toujours fiables, nous vous recommandons de régénérer ou même de réajuster (recalibrer) votre instrument tous les six mois. Cet entretien simple maintiendra votre hygromètre en pleine forme.

Station Météo Extérieure : La météo actuelle en perspective

Si votre station météo peut être utilisée à l’extérieur, choisissez un endroit ombragé et abrité. Eviter la lumière directe du soleil pour une mesure précise de la température extérieure.

L’observation de l’humidité de l’air en plein air vous donne des indices sur l’évolution des conditions météorologiques. Plus souvent qu’autrement, une augmentation entraîne des conditions météorologiques plus mauvaises, alors qu’avec une diminution de l’humidité, vous pouvez vous attendre à un temps meilleur.

Grand climat intérieur : Avec la bonne température et la bonne humidité

La qualité de l’air à l’intérieur dépend en grande partie de la qualité de l’air que nous respirons. Un air intérieur trop humide (> 65%) favorise la formation de moisissures. Mais un climat intérieur trop sec peut être nocif pour la santé, en particulier pour la peau et les voies respiratoires.

Si vous utilisez votre station météorologique à l’intérieur de la maison et régulez la température et l’humidité par un chauffage et une ventilation ciblés, vous créerez un cadre de vie agréable et sain et pourrez même économiser des frais de chauffage.

L’ère numérique rencontre les stations météorologiques

Les stations météorologiques numériques mesurent la pression atmosphérique, la température et l’humidité à l’aide de capteurs électroniques. Les émetteurs radio placés à l’extérieur déterminent les valeurs externes. Un émetteur pour la température extérieure fait partie intégrante des stations météorologiques sans fil.

La prévision météo est affichée à l’aide d’un symbole. Qu’il s’agisse du soleil, des nuages ou des gouttes de pluie, les calculs de l’appareil sont basés sur les variations de pression barométrique mesurées par le baromètre électronique intégré. Selon le modèle, les valeurs de pression atmosphérique sont également affichées et la tendance peut être observée sur un graphique à barres.

Voir la météo en couleur

Les stations météo avec écran couleur sont de plus en plus populaires et techniquement avancées. Voyez les valeurs du climat intérieur ou extérieur dans votre couleur préférée. Selon la station météorologique, il est possible de sélectionner jusqu’à 600 couleurs riches en contraste.

Chapeau laineux ou maillot de bain ?

Bob, chapeau, parapluie ou maillot de bain ? Avec ces stations météo, le présentateur météo ou la présentatrice météo montre toujours les vêtements adaptés à la température extérieure actuelle. Les valeurs nécessaires pour la prévision météorologique (suggestion de vêtements) sont tirées de la météo locale, plus précisément à l’emplacement de la station météorologique.

Mesurez le vent et la météo vous-même

Pour les météorologues amateurs qui aiment faire des observations et des relevés météorologiques complets, il existe des stations météo radiocommandées avec des anémomètres et des pluviomètres supplémentaires.