Planifier la clôture de jardin

Vous cherchez des idées pour planifier une clôture de terrain qui a fière allure et qui fait exactement ce que vous voulez qu’elle fasse. Bien que vous souhaitiez une clôture juste pour définir les limites de votre cour et empêcher votre chien de déterrer le jardin du voisin, la construction d’une clôture est un projet important qui mérite une attention sérieuse. Il est important de penser aux points suivants :

  • Le style de conception et le but de la clôture
  • C’est l’impact sur les voisins
  • Les meilleurs matériaux pour le construire
  • Zonage local et codes du bâtiment qui peuvent avoir une incidence sur la conception

Style et usage de la clôture

Les clôtures peuvent prendre plusieurs formes, de solide à ouvert et tout ce qui se trouve entre les deux. Ils peuvent être construits en bois, en vinyle, en métal ou en d’autres matériaux de construction extérieurs. Et leur conception peut aller des rails bruts aux piquets de grève formels.

Le meilleur style de conception à choisir pour votre clôture dépendra de ce que vous voulez que la clôture fasse. La forme de la clôture doit dépendre de sa fonction. Dans la plupart des cas, vous voudrez qu’il ajoute de la beauté à votre cour, qu’il rehausse le style de votre maison et qu’il fournisse la bonne mesure de sécurité et d’intimité – mais y a-t-il d’autres objectifs que vous devriez envisager ? Considérez les plus courantes:

Sécurité & Sûreté

Selon sa construction, une clôture peut empêcher les gens d’entrer ou de sortir d’une zone désignée. En d’autres termes, vous voudrez peut-être une clôture pour empêcher les enfants du voisinage de courir après les balles de baseball dans votre cour arrière. Ou peut-être voulez-vous un niveau de sécurité plus élevé pour éloigner les cambrioleurs ou les fauteurs de troubles de votre maison ? Évidemment, une telle clôture devrait être difficile à grimper ou à pénétrer. Les clôtures verticales à planches hautes et les clôtures à mailles de chaîne de gros calibre en sont des exemples.

Pour empêcher les enfants d’accéder à une piscine sans surveillance, vous avez besoin d’une clôture de 5 à 6 pieds avec des lattes ou des montants espacés d’au plus 4 cm pour que les enfants ne puissent pas y passer. La conception ne doit pas être telle que les enfants puissent y grimper, et vous voudrez vous assurer de garder les meubles et autres objets similaires à l’écart.

Pour une piscine, une porte à fermeture et verrouillage automatiques est indispensable. Le loquet doit être hors de portée de l’enfant. Une porte verrouillable offre une sécurité supplémentaire. Les clôtures doivent également se trouver à au moins 3 pieds du bord de la piscine pour permettre un passage sécuritaire. Renseignez-vous auprès du service du bâtiment de votre région pour connaître les autres exigences. Pour plus d’informations, voir Clôtures et barrières de sécurité pour enfants.

Si vous voulez une clôture qui maintiendra votre chien dans la cour, rappelez-vous que les chiens aiment mâcher, sauter et creuser. Prévoyez une hauteur à laquelle votre chien ne pourra pas sauter. Construisez-le à partir d’un matériau qui ne peut pas être mâché ou déchiré. Et songez à placer les panneaux dans un ruban de béton pour que votre chien ne puisse pas s’y enfouir.

La clôture d’intimité ultime

La clôture d’intimité ultime est une clôture que les gens ne peuvent pas voir de l’autre côté ou à travers, mais une grande clôture solide est souvent insuffisante pour d’autres raisons. Une telle clôture peut être très imposante, et peut éliminer les vues que vous voulez aussi bien que celles que vous ne voulez pas.

Idées de mur de clôture

La clé de l’installation d’une clôture pour la protection de la vie privée est de tracer exactement l’endroit où vous voulez la protection de la vie privée afin que vous puissiez planifier des sections ou des parties qui offrent un relief visuel et permettent des vues souhaitables – par exemple, une clôture à persiennes ou une clôture à traverses transparentes. Vous pouvez aussi rendre une clôture haute et solide moins imposante en échelonnant les panneaux ou en plantant des vignes le long de la clôture.

Définir l’espace et la dissimulation

Les clôtures peuvent délimiter les zones d’une cour et séparer les aires de travail des espaces récréatifs ou de divertissement. Les grands écrans et clôtures peuvent cacher les postes de travail du jardin, l’équipement de la piscine et les poubelles. Les clôtures basses ou ouvertes peuvent diriger la circulation piétonnière dans la cour sans créer de barrières visuelles.

Régulation du soleil, du vent et du bruit

Les clôtures pleines projettent une ombre solide, tandis que les constructions en treillis ou ouvertes fournissent une ombre filtrée ou partielle. Mais sachez que la position du soleil au milieu de l’été est beaucoup plus élevée qu’en hiver – comprenez l’arc du soleil toute l’année – avant de construire une clôture pour y faire face.

Pour le contrôle du vent, des études montrent que les clôtures solides ne protègent pas très bien la zone à moins de 12 pieds de la clôture. Le vent a tendance à tomber par-dessus la clôture, comme une vague qui emporte un rocher. Les lamelles ou les persiennes espacées brisent mieux le vent en une série de brises et de tourbillons plus doux. Les meilleures conceptions de contrôle du vent ont un déflecteur de 45 degrés au sommet de la clôture, incliné dans le vent.

Pour le bruit, plus la barrière est épaisse et haute, mieux c’est. Les meilleures clôtures antibruit n’ont pas d’espace entre les planches – il s’agit de clôtures en planches sur planches ou en planches et lattes pleines. Un mur de maçonnerie massif fait un meilleur travail.

Bonnes clôtures des voisins

Parce qu’une clôture longe souvent la limite de la propriété ou se trouve devant votre maison, elle peut affecter vos voisins autant que vous. Il donne le ton à votre propriété et à celle de vos voisins, peut avoir un impact sur votre vue et la leur, et peut influencer la lumière du soleil et la brise. Dans cette optique, être un bon voisin signifie concevoir et construire une clôture qui répond à vos besoins tout en honorant les besoins du quartier.

Matériaux de clôture

Météo, insectes et sol pourriront la plupart des types de bois au fil des ans. Les clôtures les plus durables ont des semelles en béton, des poteaux en métal et des rails en métal. Les poteaux et les rails traités sous pression sont également un choix durable. Les panneaux de clôture peuvent être en métal, en vinyle ou en bois imputrescible comme le cèdre ou le duramen de bois rouge. Ou encore, les panneaux de clôture peuvent être faits de bois moins coûteux s’ils sont peints ou traités avec une teinture résistante, mais le fini doit être maintenu.

Codes et restrictions

Avant de construire votre clôture, faites un voyage (ou un appel téléphonique) à l’hôtel de ville. Vous voudrez vous assurer qu’il n’y a pas de restrictions de zonage ou de règles de retrait qui vous empêcheraient de construire la clôture que vous voulez. La plupart des communautés ont des limites de hauteur strictes et, selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez aussi découvrir des limites de conception.