Installer votre clapier à lapin

Lapin sont l’un des petits, mais des plus intelligents animaux de compagnie qui font un atout adorable dans une maison. Lorsque vous décidez d’accueillir un lapin au sein de la famille, vous voulez vous assurer qu’il dispose d’un espace sûr et confortable pour se sentir chez lui. Bien qu’un clapier extérieur soit souvent le moyen traditionnel d’héberger les lapins, il est préférable des placer à l’intérieur, loin des éléments et des prédateurs. L’hébergement à l’intérieur permet également à votre lapin d’interagir davantage avec votre famille, répondant ainsi à ses besoins en tant que créature sociale. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’installation de votre clapier.

L’espace est important

L’hébergement de votre lapin est son monde entier. Comme votre lapin passera de nombreuses années dans sa maison, vous devrez lui fournir le logement approprié et toutes les provisions dont il aura besoin dans sa vie de tous les jours. Ils peuvent être petits, mais les lapins ont besoin de suffisamment d’espace pour vivre confortablement et faire de l’exercice. Dans la nature, ils font beaucoup de sauts et de sauts pendant qu’ils broutent, et ils auront besoin d’espace pour poursuivre de telles activités.

Le manque d’espace ou l’occasion de se déplacer et d’être un lapin peut mettre votre animal en mauvaise forme et en mauvais état de santé. Parmi les problèmes de santé potentiels, mentionnons l’ostéoporose ou l’affaiblissement des os, l’obésité, la perte musculaire et les problèmes cardiaques. De plus, un lapin peut développer des problèmes de comportement, comme le toilettage excessif, la mastication constante de sa cage, la destruction de ses biens et même l’apathie ou le manque d’intérêt pour son environnement. L’espace minimum recommandé pour une cage pour un lapin de petite à moyenne taille est de quatre pieds de largeur, deux pieds de profondeur et deux pieds de hauteur, mais avec les lapins, plus grand est toujours mieux.

Choix d’un clapier

Un nombre croissant de propriétaires prennent la décision de laisser leurs lapins régner librement dans une pièce à l’épreuve des lapins ou même dans une grande partie de la maison. Cependant, certains n’auront pas le temps et l’espace nécessaire pour le faire et choisiront donc de garder leur lapin confiné. Les clapiers à lapin sont faciles à faire soi-même à partir d’armoires, de meubles réutilisables et de cubes de rangement. Des clapiers à lapin prêts à la vente sont une option, bien sûr, mais assurez-vous qu’il y a assez de place pour votre lapin. Dans tous les cas, évitez le grillage de poule dans les matériaux utilisés pour votre cage à lapin. Les lapins aiment ronger, et le vôtre donnera sans doute un coup de pouce à son enclos à un moment donné. Le grillage de poule pourrait blesser la bouche de votre lapin. De plus, le fond des cages métalliques peut causer des ulcères aux pattes d’un lapin. C’est mieux si vous pouvez fournir une cage à lapin avec un fond solide. Les matériaux utilisés pour la cage à lapin doivent résister au rongement constant de votre lapin.

Comment installer une cage à lapin

Les commodités du clapier à lapin

L’intérieur du clapier doit être équipé de quelques articles importants pour garder votre lapin en forme, physiquement et mentalement.

Boîte à litière

Si vous ne le saviez pas déjà, les lapins peuvent apprendre à utiliser une litière. Lorsqu’il s’installe dans son nouveau foyer, le lapin choisira un coin de sa cage pour l’élimination. Dès que vous voyez où c’est, alignez ce coin avec du papier journal et placez-y une litière. Vous pouvez recouvrir finement les litières de foin de préférence ou de morceaux de papier, mais évitez les copeaux de bois, en particulier de pin et de cèdre, car l’odeur peut affecter les enzymes du foie de votre lapin. Évitez également d’utiliser de la litière d’argile car elle peut causer des problèmes respiratoires et digestifs. Changer la litière tous les jours peut vous aider à garder la maison de votre lapin et son emplacement propre et frais.

Foin illimité

Le foin est la composante la plus importante de l’alimentation de votre lapin. Pour garder l’intestin de votre lapin en bonne santé, donnez-lui en tout temps un nombre illimité de foin. Ce qui est curieux chez les lapins, c’est qu’ils ont l’habitude de manger pendant qu’ils font leurs affaires. Pour tenir compte de ce comportement, les experts et les éleveurs de lapins expérimentés recommandent de placer la mangeoire à foin près de la litière. Si le lapin ne fait qu’emménager, placez la mangeoire à foin après le bac à litière pour encourager votre petit chignon à s’y installer et à s’y habituer.

Abreuvoirs et bols d’alimentation

Les lapins ont tendance à boire beaucoup d’eau, vous devez donc fournir de l’eau potable ad libitum à l’intérieur de la cage à lapin. Bien qu’un abreuvoir soit acceptable, il peut se salir facilement pendant les activités quotidiennes d’un lapin. Les éleveurs de lapins recommandent une bouteille d’eau qui peut être suspendue sur le côté de la cage et accessible par une valve d’abreuvement, de préférence en acier inoxydable.

Lorsque vous cherchez des bols d’alimentation à installer dans votre clapier à lapin, choisissez des modèles en céramique ou en acier inoxydable pour résister à ces dents de devant en croissance constante. N’oubliez pas de nourrir votre lapin avec des granulés de bonne qualité, frais, nature et ne contenant pas de graines, de noix ou de morceaux colorés. Votre lapin aura également besoin de sa ration quotidienne de légumes feuillus foncés comme la laitue foncée, le chou vert, les carottes et les navets.

Surface d’exercice

Parce que les lapins sont des sauteurs naturellement actifs, vous devez leur permettre de jouer plusieurs heures par jour. Vous pouvez installer un passage au fond de la cage à lapin pour laisser un peu d’espace à votre pouce pour s’entraîner. Pour garder votre lapin préoccupé et rassasié de ses tendances à ronger, fournissez-lui des jouets appropriés, tels que des boules d’herbe ou d’osier, une boîte à creuser, et des châteaux en carton pour se cacher. Vous pouvez également fournir un vieux livre épais ou un annuaire téléphonique pour le plaisir de la mastication de votre lapin.

Nids-boîtes

N’oubliez pas de fournir au lapin un endroit pour dormir. Prévoyez un nichoir rempli de paille ou d’autres matériaux de nidification. La boîte peut aussi être en métal pour soutenir le rognage d’un lapin. Un nichoir pour un lapin de taille moyenne peut mesurer 16 cm de long par 10 cm de large par 8 cm de haut.

Une fois votre cage à lapin installée, votre chignon est maintenant prêt à emménager. Pour garder votre lapin propre et sain et votre environnement frais, propre et désinfecter votre clapier au moins une fois par jour.