Quel matériel avicole acheter quand on élève des poules ?

Nous sommes de plus en plus à pratiquer la permaculture aujourd’hui en France et pour que celle-ci soit pérenne, cela nécessite notamment d’avoir un élevage d’oiseaux qui pondent des œufs afin que vous atteigniez plus facilement l’autonomie alimentaire. Pour cela, le plus simple est sans doute d’opter pour des poules puisqu’elles ont un bon rendement et sont plutôt faciles à élever. Toutefois, on ne peut pas faire cela n’importe comment : que faut-il absolument acquérir comme matériel avicole ?

Le matériel nécessaire à l’élevage des poussins

Si vous comptez élever des poussins pour qu’ils deviennent par la suite des poules bien dociles, il va vous falloir du matériel avicole spécifique. En effet, il faut savoir que ceux-ci sont très sensibles au froid, en particulier dans les deux semaines suivant leur naissance. C’est pourquoi il est nécessaire d’installer un chauffage adapté puisqu’une température de 35 degrés est l’idéal pour eux. Pour cela, il existe des lampes chauffantes ou encore les systèmes de chauffage avec un radiant utilisant du gaz pouvant être utilisés pour d’autres types d’élevage.

Autrement, il faudra évidemment prévoir une mangeoire, un abreuvoir (avec une pipette adaptée) et une cage en métal pour éviter qu’ils ne s’échappent et se blessent.

Le matériel avicole pour les poules adultes

Une fois que vos poussins auront atteint une taille adulte, ils n’auront plus besoin d’une lampe chauffante (sauf en hiver éventuellement) ou d’une cage. Par contre, en dehors d’un grillage souple qui sera indispensable pour éviter qu’elles n’aillent picorer chez le voisin, nous vous conseillons d’investir dans un bon pondoir séparé du reste. Des dimensions d’environ 40 centimètres de longueur et 30 centimètres de largeur suffisent, même pour les plus grosses poules. Ne vous inquiétez pas s’il est sombre, les volailles apprécient cela au contraire !

Enfin, si vous élevez plusieurs poules (ce qu’on espère), il va falloir fabriquer des perchoirs (pas trop haut, 40 cm de hauteur suffisent !) et une litière en utilisant du sable qui générera peu de poussière et absorbera bien les fientes.