Pendant le confinement, vous avez rêvé d’avoir vos oeufs frais ?  Vous souhaitez élever vos propres poules ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous explique tout sur l’élevage de poules, notamment par où commencer et les différentes étapes avant de récolter vos premiers œufs.

Pourquoi élever des poules ?

Une source en œuf

L’élevage de poule dans votre jardin présente de nombreux avantages. Les œufs sont irrésistibles : ils sont plus savoureux et plus frais que les œufs du commerce, et ils se cuisinent mieux. Les coquilles, ainsi que les excréments des poules, peuvent aller directement dans le compost. Ces volailles passent une grande partie de la journée à s’amuser en mangeant de l’herbe, des vers, des coléoptères et d’autres ingrédients qui entrent dans la composition de ces délicieux œufs de ferme. Les poules sont également des compagnons de jardinage idéaux, car elles adorent les parasites.

Une aide pour votre jardin

Laissez les poules entrer dans votre jardin une fois que la saison de croissance est terminée pour l’année et regardez-les se déchaîner ! Elles mangeront tous les légumes endommagés ou trop mûrs qui restent après avoir déraciné les tiges et les pieds des mauvaises herbes. Elles consomment les graines de mauvaises herbes ou les insectes qu’elles trouvent dans le sol, et picorent et digèrent les restes de légumes. Ensuite, elles grattent la terre et picorent les vers ou les insectes enfouis, tout en mélangeant le sol avec une excitation et un intérêt sans bornes.

Les poules sont une réserve inépuisable de fumier en plus d’un approvisionnement continu en œufs frais.

Où mettre vos poules ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter vos poules. Tout d’abord, vérifiez si vous avez suffisamment d’espace pour un poulailler ou une maison de taille normale. Il faut également prévoir un récipient pour la nourriture et l’eau, ainsi qu’un endroit pour se reposer et un nid pour trois poules. Un bon poulailler doit être suffisamment spacieux pour que vous puissiez vous y tenir confortablement tout en ramassant les œufs et en pelletant le fumier, mais un poulailler simple peut être plus petit. De plus, quel que soit l’abri que vous utilisez pour vos poules, il doit être suffisamment robuste pour les protéger de tout prédateur ! Voici comment construire un poulailler d’arrière-cour. De plus :

  • Tant qu’elles bénéficient de suffisamment d’ensoleillement (12heures environ), les poules pondent des œufs au printemps, en été et en automne. Attendez-vous à ramasser les œufs au moins une fois par jour, voire deux.
  • Vous devrez pelleter le fumier toute l’année.
  • Vous aurez besoin d’un remplaçant si vous partez en vacances, c’est un animal qui requiert des soins quotidiens.

Combien de poules dois-je élever ?

Pour un débutant, nous conseillons entre 3 et 5 poules. Vous devriez avoir des œufs régulièrement avec ce nombre de poule. En effet, une poule adulte pond deux œufs tous les trois jours en moyenne.

Les deux premières années de la vie d’une poule sont les plus prolifiques ; ensuite, la production d’œufs ralentit et vous devrez envisager de remplacer votre troupeau par des oiseaux plus jeunes. Les jeunes poussins peuvent être obtenus assez facilement auprès de vendeurs. Nous vous déconseillons de faire éclore vos poussins vous-même, si vous êtes débutant !

De combien d’espace les poules ont elles besoin ?

Plus les poules ont d’espace, plus elles seront heureuses et en bonne santé. Tout dépend de la race de poulet que vous élevez. Cependant, une poule de taille moyenne a besoin entre 0,5 et 1,5 m² par poule à l’intérieur du poulailler et de 10 à 20 mètres carrés à l’extérieur, dans l’enclos.  Ces volailles ont besoin d’un certain espace pour déployer leurs ailes. Veillez à ce que l’espace soit clôturé pour empêcher les prédateurs d’entrer et les poules de sortir.