Sécurité du jardin

Le vol de propriété dans les jardins peut être un problème. La valeur de l’équipement, des structures et des plantes dans les jardins s’élève souvent à des milliers d’euros. La plupart des polices d’assurance habitation n’offrent qu’une couverture limitée pour les articles de jardin (vérifiez que la vôtre couvre le vol dans votre jardin et les dépendances). Cependant, il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour améliorer la sécurité dans le jardin – dont la plupart sont relativement peu coûteuses.

Comment augmenter la sécurité du jardin

Limites et accès

La première ligne de défense contre le vol consiste à s’assurer que les limites de la propriété sont sécuritaires, particulièrement à l’arrière, où les gens sont souvent moins vigilants. Toute mesure prise doit être raisonnable en droit. Évitez d’utiliser des fils barbelés ou d’autres matériaux qui pourraient blesser gravement un intrus, car ils pourraient alors intenter une action en justice contre le propriétaire de la maison.

Clôtures

Les clôtures doivent être de construction solide. Un permis de construire peut être nécessaire pour les clôtures de plus de 2m. Renseignez-vous auprès de votre bureau d’urbanisme local. Si vous habitez dans une zone de conservation, vérifiez s’il y a d’autres restrictions.

Fixez un treillis de 30 à 45 cm (12 à 18 po) au sommet d’une clôture de 1,8 m (6 pi) pour dissuader les voleurs potentiels. Le treillis ne supportera pas le poids d’un humain et le bruit de sa rupture est dissuasif. Des grimpeurs de plus en plus épineux comme des roses sur les clôtures pour dissuader les voleurs potentiels.

Dans les jardins en façade, il est préférable d’avoir des murets et des clôtures d’une hauteur maximale d’un mètre qui ne protègent pas les intrus de la vue. Gardez une vue dégagée sur votre jardin avant en taillant les branches en surplomb à l’arrière et en coupant le feuillage autour des fenêtres et des portes.

Couvertures

Les haies peuvent constituer une très bonne barrière. La plupart des conifères forment une haie épaisse qui est difficile à franchir. Les arbustes épineux sont les plus efficaces. Ceux énumérés ci-dessous font une haie de taille moyenne 80cm-1.8m : Berberis × stenophylla Crataegus monogyna (aubépine) Ilex aquifolium (holly) Pyracantha (firethorn) Rosa rugosa ou R. spinosissima Prunus spinosa (blackthorn)

Des arbustes épineux à croissance lente peuvent être plantés à la base des clôtures et sous les fenêtres et les tuyaux d’évacuation pour dissuader les intrus.

Lecteurs et voies d’accès

Les lecteurs de gravier et les chemins rendent impossible pour un intrus d’approcher une propriété tranquillement.

Gates

Garder les portes fermées et verrouillées dans la mesure du possible, en particulier celles qui permettent l’accès à l’arrière de la propriété. Une bonne politique consiste à installer deux serrures sur un portail, en haut et en bas, et à s’assurer que les charnières sont solidement fixées aux poteaux du portail de sorte que le portail ne puisse être soulevé de ses charnières.

Eclairage

Installer un éclairage extérieur de sécurité qui s’allume automatiquement. Positionner l’éclairage de façon à ne pas gêner les voisins ou distraire les usagers de la route.

Plantes, ornements et contenants

Les articles importants et coûteux peuvent être protégés de différentes manières:

Des ancrages terrestres sont disponibles pour sécuriser les plantes plus grandes, les meubles de jardin, les conteneurs et les ornements. La plupart sont basés sur un piquet permanent auquel un article est enchaîné ou boulonné.

Les détecteurs de mouvement peuvent être fixés à des objets coûteux tels que des antiquités de jardin et des statues – des capteurs situés sous l’objet déclenchent une alarme lorsqu’il est déplacé. Il existe des systèmes d’étiquetage électronique intégrés à l’article, qui permettent d’identifier les biens volés récupérés.
Sécuriser son abri de jardin

Marquez votre bien avec votre code postal, idéalement par gravure. Les grandes plantations de nouveaux arbustes peuvent être sécurisées en plantant du grillage à poules, puis en recouvrant la zone de terre ou de paillis.

Les contenants de ciment sont en place ou boulonnés pour prévenir le vol. Si elle est posée sur des pieds de pot, une chaîne fixée à un point de fixation, tel qu’un ancrage mural, peut passer à travers les trous de drainage et être fixée avec une manille. Les paniers suspendus peuvent être protégés à l’aide de supports sécurisés ou faciles à verrouiller.

Jetez un coup d’œil aux produits disponibles dans votre jardinerie locale ou dans un magasin de bricolage

Bâtiments et dépendances

Ne facilitez pas le travail d’un cambrioleur en laissant traîner des outils de jardinage – ils sont souvent utilisés pour forcer l’entrée des maisons. La valeur des outils et de l’équipement de jardin conservés dans les hangars et les dépendances est souvent considérable.

Marquez toujours votre propriété avec votre code postal et votre numéro de maison. Dans la plupart des cas, la gravure sera la méthode la plus appropriée. Assurez-vous d’avoir des serrures robustes sur les portes. Sécurisez les fenêtres avec des serrures appropriées.

Pensez à utiliser une boîte ou une cage verrouillable solide à l’intérieur de la remise dans laquelle vous pouvez ranger en toute sécurité les outils de jardin et les produits chimiques de jardin. Les articles plus coûteux ne devraient être entreposés que dans des bâtiments et des dépendances dont la structure est saine. Envisagez d’installer un système d’alarme

Alarmes et CCTV

Alarmes

Différents systèmes autonomes sont disponibles sur la base d’un détecteur de mouvement passif à infrarouge ou d’un système de contact de porte. (Ils sont disponibles avec batterie ou alimentation secteur et peuvent être achetés chez les serruriers ou dans les magasins de bricolage de votre région). Envisagez d’étendre votre système d’alarme actuel aux dépendances et aux hangars.

Télévision en circuit fermé

L’installation d’un système de télévision en circuit fermé (TVCF) peut être la meilleure façon de protéger les grands jardins contenant des articles coûteux. Les systèmes domestiques peuvent être reliés à votre téléviseur/vidéo pour voir votre jardin. En guise d’avertissement il peut être judicieux d’utiliser un magnétoscope dédié situé à l’intérieur de la maison – si vous avez le malheur de subir un cambriolage, non seulement le magnétoscope pourrait être pris, mais les preuves enregistrées avec lui.

Assurance

Il vaut la peine de vérifier si votre assurance actuelle est suffisante:

Vérifiez que votre police d’assurance habitation couvre le vol dans votre jardin et vos dépendances. Les objets volés dans un bâtiment sont plus susceptibles d’être couverts que ceux volés dans le jardin.

Les polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés à la plupart des structures de jardin comme les garages, les remises, les serres, les étangs ornementaux et les piscines, mais il est peu probable qu’elles couvrent les terrasses, les pergolas, les tonnelles et les plates-bandes arborées.

Souvent, il n’y aura pas de couverture pour les plantes, les contenants, les statues et autres éléments du jardin. Consultez un courtier, car il peut avoir accès à des produits d’assurance jardin spécifiques. Les polices d’assurance spécialisées valeur nette élevée sont nécessaires pour couvrir les articles de grande valeur comme les statues anciennes.

Produits de sécurité pour jardins

Une recherche sur Internet révèle habituellement des entreprises et des produits qui peuvent vous aider avec les produits et services de sécurité.