alarme extérieure

Les chiffres sont alarmants. Le ministère de l’Intérieur faisait état en 2021 d’une augmentation frappante sur l’ensemble du territoire du nombre de délits perpétrés à l’encontre des personnes et des biens. Les maisons en zones rurales et périurbaines sont particulièrement visées par l’accroissement du nombre de cambriolages. Pour se prémunir, une solution efficace peut être d’installer une alarme dans le jardin en complément d’un dispositif de protection classique.

L’alarme dans le jardin : la touche finale d’un dispositif parfait de protection

De tels dispositifs conventionnels existent déjà depuis longtemps. Ils comportent deux volets. La première préoccupation au moment d’entreprendre le chantier de protection d’une maison est de protéger les accès à l’intérieur. Il est important d’envisager chaque accès possible : fenêtres, porte principale, entrée de réserve. On protégera ces accès avec des serrures sophistiquées ou des volets renforcés. Dans un second temps, il est judicieux de compléter tout cela avec un système d’éclairage, et surtout d’alarmes.

Le plus pratique est donc de faire appel à un spécialiste pour prendre en charge la protection de son habitation. Ma Protection Maison de Nexecur appartient à cette catégorie de professionnels. Non contentes de mettre à disposition détecteurs de mouvements ou d’ouvertures, lecteurs de badges et détecteurs de fumée, ces entreprises proposent également le couplage de leur installation à une application mobile et à une centrale de surveillance connectée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au matériel. Mais surtout, elles envisagent les moindres détails en ajoutant à ces matériels l’installation d’un système d’alarme dans le jardin.

alarme jardin

Une réponse adaptée à l’augmentation constante du nombre de cambriolages

Cet ajout à un dispositif de protection plus conventionnel devient aujourd’hui inévitable. Gérald Darmanin s’agaçait récemment de l’augmentation générale du nombre de cambriolages depuis le déconfinement, et cela à juste titre : la profusion de ces délits à de quoi inquiéter. Les particuliers ne sont pas les seuls touchés. Des commerces comme les pharmacies en sont par exemple devenus des cibles privilégiées, tout comme les joueurs de football, ce qui laisse penser à une professionnalisation grandissante des cambrioleurs potentiels.

Or, la Cour des comptes affirmait en 2021 que le taux d’élucidation des enquêtes de police s’était « détérioré ». Malgré une forte masse salariale consacrée aux services de polices, ces magistrats déclaraient dans Le Monde qu’elle ne suffisait pas à garantir une présence toujours efficace sur le terrain. Installer une alarme dans le jardin est déjà un début de réponse. L’époque enjoint de participer à sa propre protection afin d’aider les policiers, sans plus compter entièrement sur eux dans la réalisation de cette mission.

Le bénéfice caché d’un dispositif placé dans le jardin : décourager le cambrioleur

Ainsi, l’alarme dans le jardin permet d’améliorer considérablement les chances de réussite de ce dispositif de protection, et cela est bienvenu. Il garantit un premier rempart devant les tentatives d’intrusion en transmettant l’information de la menace avant même que les indésirables ne soient entrés dans les locaux. Couplées à une sirène ou à un système lumineux, ces alarmes alertent également les voisins ou les passants qu’un événement anormal est en train de se dérouler. Cela peut entamer efficacement le courage du cambrioleur de persévérer dans son entreprise.

Mais une telle installation le décourage aussi de manière préventive. La plupart des délinquants n’agissent pas de manière spontanée, mais préparent leur méfait, repèrent les lieux. Ils se rendront rapidement compte qu’ils ne sont pas en train d’opérer dans un jardin d’agrément inoffensif, mais bien dans les premières lignes de défense d’une véritable forteresse ! Les dispositifs d’alarme et de surveillance placés dans le jardin étant visibles, ils peuvent suffire à sortir une maison de la liste d’endroits à visiter que le malfaiteur s’était constitué. Les bénéfices sont donc nombreux, et la tranquillité de l’utilisateur s’en voit maximisée.