haie

Vous disposez d’un grand jardin? Vous vous demandez comment le sécuriser de façon efficace et durable? De nombreuses solutions existent. La difficulté est qu’elles ont souvent un coût élevé ou alors qu’elles demandent beaucoup de temps à mettre en œuvre. L’article vous présente 4 façons intéressantes de sécuriser votre espace extérieur pour en faire un espace de vie convivial et agréable.

Pourquoi sécuriser son jardin ?

La sécurisation de votre parc a deux fonctions :

  • tout d’abord, éviter que des personnes ne rentrent dans votre propriété. Parfois, si vous ne disposez pas d’une clôture, ils pourront le faire de bonne foi, pensant qu’ils se trouvent dans un espace public. Vous devrez alors les rappeler à l’ordre ce qui est toujours désagréable.
  • protéger vos enfants et vos animaux de compagnie. La clôture évitera qu’ils n’aillent se promener sur la route où ils pourraient être fauchés par des voitures. Ainsi, tout le monde pourra s’amuser et profiter du jardin en toute sécurité.

La clôture naturelle

Si vous voulez conserver un cadre bucolique, vous pouvez tout à fait construire une clôture naturelle, constituée de buissons. C’est très joli à regarder. Cela se fond parfaitement dans le paysage. Le seul problème est le temps nécessaire pour que la haie soit suffisamment touffue pour représenter une véritable séparation.

La haie régulière est faite d’arbustes plantés en rang d’oignons. Vous pouvez par exemple utiliser des troènes ou des conifères (thuya, cyprès). La hauteur de la haie sera de 1 à 2m. Vous devrez la tailler plusieurs fois par an. Il y a donc un entretien à prévoir si vous voulez conserver une jolie haie.

Si votre haie est épaisse, elle vous protègera bien du vent. Elle fera également office de brise vue vous permettant ainsi de vivre votre vie en toute tranquillité à l’abri du regard des voisins.

Le mur végétalisé

Un mur brut, ce n’est pas forcément très joli. Fort heureusement, il existe de nombreuses espèces de plantes que vous allez pouvoir planter pour recouvrir votre mur.  Le lierre et la vigne vierge sont les plus connus. L’entretien est minimal. Vous devrez simplement faire attention à ce que les gouttières ne se bouchent pas.

Si vous voulez un peu de couleur, vous pourrez opter pour les hortensias grimpants ou le jasmin. Si en plus de la couleur, vous voulez du parfum, alors la glycine et le chèvrefeuille vont vous ravir avec leurs effluves envoutantes.

Dans tous les cas, comme ces plantes vont être exposées au vent et au froid, il convient de s’assurer que l’espèce retenue est à même de supporter les températures hivernales habituellement rencontrées dans votre région.

La caméra de sécurité

Une autre méthode pour sécuriser votre extérieur est d’ajouter une caméra. Elle va filmer l’environnement et s’assurer qu’il n’y a pas d’intrusion. Les caméras sont devenues très intelligentes. Plutôt que d’enregistrer sans discontinuer, elles savent à présent se déclencher lorsqu’un mouvement est détecté. Lorsqu’un intrus est découvert, elle peut :

  • déclencher une sirène d’alarme
  • envoyer un SMS sur votre smartphone ou vous appeler
  • allumer des lumières
  • déclencher l’intervention de l’entreprise de télésurveillance

Il ne vous restera alors plus qu’à faire une ronde avec une lampe torche suffisamment puissante (voir une sélection ici) pour éblouir le cambrioleur. Bien entendu, il est conseillé de faire appel aux forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.

chien

Le chien de garde

Votre chien est votre meilleur ami. Il est fidèle et de bonne humeur en toutes circonstances. Il peut même vous servir de chien de garde pour sécuriser votre jardin. Toutes les races de chiens ou presque peuvent être dressées pour monter la garde.

La grande difficulté est d’apprendre à votre chien à se comporter de manière appropriée. Vous n’avez pas envie qu’il saute sur tout le monde de façon aveugle. S’il mord le facteur, votre responsabilité sera mise en cause.

Pour éviter tout incident, vous pouvez lui construire un enclot sécurisé dans le jardin. Ainsi, il pourra se manifester et vous alerter si un inconnu rode sans pour autant aller le mordre. Il aura un effet dissuasif très efficace.

Voilà, nous espérons que ces 4 méthodes vous seront utiles. Pour plus de sécurité, vous pouvez tout à fait en coupler plusieurs. Ensuite, c’est une question de budget car la sécurisation de votre espace de vie peut vite coûter cher entre l’investissement initial et l’entretien annuel.