Que vaudrait un aménagement extérieur sans une magnifique piscine ? L’ajout de cette construction peut transformer de fond en comble le décor de votre jardin et rehausser le cachet de votre maison. Avec les membres de votre famille, vous pourrez notamment vous rafraîchir lors des chaudes journées estivales. Voici un guide complet sur les différentes étapes à suivre pour bien préparer votre projet.

Définir vos attentes

La première étape à satisfaire dans le processus de construction d’une piscine à domicile consiste à clarifier vos objectifs et vos attentes. Vous devez en efffet prévoir la taille, la forme et le style de la piscine. Coucher sur un papier ces différents points sur lesquels changer lors d’un RDV avec un pisciniste à Antibes.

En outre, déterminez le budget que vous êtes prêt à consacrer à la réalisation de ce type de projet. Vous devez en effet savoir que la construction d’une piscine constitue un investissement significatif. Dès lors, assurez-vous de ne rien laisser au hasard et de prendre en compte des décisions éclairées.

Évaluer et préparer le bon emplacement

La deuxième étape consiste à évaluer l’emplacement idéal pour votre piscine. Vous pouvez associer un paysagiste qui vous aidera avec les réglementations locales en matière de construction et de permis de construire. De concert avec lui, vous pourrez aussi évaluer les distances requises par rapport aux clôtures, aux bâtiments voisins, etc.

Tâchez aussi d’identifier dans votre jardin un espace ensoleillé tout au long de la journée. En outre, privilégiez un emplacement qui protègera votre intimité des vues indiscrètes du voisinage. Par ailleurs, assurez-vous de disposer non loin d’un accès facile à l’eau et à l’électricité. Vous en aurez en effet besoin pour faire fonctionner votre piscine.

Prévoir les installations complémentaires

Une piscine sur mesure n’évolue pas de façon autonome. En effet, vous aurez besoin d’une installation d’eau et d’électricité à proximité pour profiter pleinement de celle-ci à domicile. Une arrivée d’eau constante vous permettra par exemple d’assurer l’entretien périodique du bassin de votre piscine.

Les bornes électriques quant à elles faciliteront l’installation d’équipements d’éclairage nocturnes. Ceux-ci s’avèrent cruciaux pour créer une ambiance agréable les soirs. Vous pourrez donc profiter longuement de la baignade avec votre famille. Notez au passage l’intérêt des dispositifs de sécurité tels que des clôtures et les couvertures de sécurité. 

A lire :   Pourquoi s’équiper d’un skimmer de piscine ? 

Ils vous aideront à prévenir les accidents en protégeant vos enfants et vos animaux domestiques contre le risque de noyade. De plus, prévoyez un système de filtration efficace, qui vous permettra de maintenir l’eau propre et claire. Pour continuer à profiter de votre piscine durant l’hiver, pensez par ailleurs à l’installation d’un système de chauffage.

Confier votre projet à des professionnels

Une fois votre projet de construction d’une piscine pensée dans les moindres détails, attelez-vous à la recherche de piscinistes professionnels. Effectuez pour cela quelques recherches sur les entrepreneurs spécialisés dans votre région. Pour ce faire, servez-vous des annuaires professionnels comme RDVArtisans.fr.

Grâce aux filtres de recherche par ville et commune, vous pourrez dénicher en deux minutes un prestataire qualifié et expérimenté. Vous serez ensuite mis en contact avec ce dernier, expert dans le domaine de la piscine et la jardinerie, pour échanger amplement des aspects précis de votre projet.