Le skimmer de piscine est un accessoire très important au bon fonctionnement d’un bassin. Les idées reçues à son sujet disent majoritairement qu’il ne participe qu’à la filtration de la piscine. Cependant, à la réalité, son utilité ne se limite pas à ce domaine. Pour en savoir davantage sur cet accessoire de piscine, lisez ici l’essentiel à savoir sur celui-ci.

Un skimmer de piscine : de quoi s’agit-il réellement ?

Le skimmer de piscine est le principal point d’entrée du mécanisme de filtrage d’un bassin. Il est également connu sous le nom « d’écumeur de surface ».

En effet, parmi les trois ouvertures de la piscine qui sont : la bonde de fond, la prise de balai et le skimmer, le skimmer est uniquement celui qui participe à l’épuration du bassin. Techniquement, l’eau du bassin fera un détour simple par le skimmer avant d’emprunter le circuit de filtration et parvenir au fond de la piscine. C’est à ce niveau que l’écumeur de surface jouera son rôle de salubrité.

Pour assurer pleinement son rôle de filtration, cette pièce à sceller est habituellement disposée dans une paroi du bassin. Il assure 5 à 6 fois par jour une totale épuration du liquide de la piscine.

Le skimmer de piscine ressemble à un attirail à sceller d’aspect rectangulaire et est fabriqué en plastique. Si vous pensez à changer le skimmer de votre piscine, veillez surtout à contacter le meilleur marchand des alentours.

Les éléments d’un skimmer de piscine

Pour assurer pleinement son rôle, un skimmer de bassin est équipé de nombreuses pièces. Il s’agit d’un :

  • Point d’entrée ;
  • Bouchon antiretour ;
  • Panier ;
  • Préfiltre ;
  • Régulateur de débit ;
  • Trappe d’accès.

Quels sont les avantages d’un skimmer de piscine ?

Le skimmer de piscine participe à la propreté du bassin et assure également une grande variété de fonctions. C’est cette polyvalence qui lui confère une certaine supériorité sur les autres points d’entrée du bassin.

Épuration du bassin

La fonction principale d’un skimmer de piscine est la filtration des déchets. Il sépare les salissures (petites ou grandes) de l’eau afin d’offrir des conditions de baignade très confortables aux utilisateurs.

En outre, il est aisément accessible grâce à la trappe d’accès. Ainsi, vous pouvez facilement le nettoyer et le contrôler. Une bonne chose pour profiter d’une eau de baignade toujours propre.

Contrôle du débit d’eau

Outre son rôle de filtrage, l’écumeur de surface permet également de contrôler l’écoulement de l’eau dans la piscine en tenant compte de la puissance de la pompe.

Déversement du trop-plein

Le skimmer de piscine vise également à prévenir les débordements d’eau causés dans la plupart du temps par la pluie. En réalité, l’écumeur de surface vous permettra d’évacuer l’excès de l’eau vers une destination de votre choix.

Assainissement de la piscine

Outre l’épuration de l’eau, le skimmer de piscine permet aux utilisateurs de nettoyer l’ensemble de leur bassin. En vérité, cette pièce à sceller sert de buse d’aspiration pour purifier les accessoires de nettoyage de la piscine. Il participe à la désinfection de l’eau en recueillant les produits de traitement.

En résumé, le skimmer de piscine est accessoire indispensable dans un bassin. En plus d’assurer la filtration des déchets, il participe au contrôle du niveau d’eau et à l’assainissement intégral de la piscine.