La période du confinement a permis à de nombreux propriétaires de se rendre compte des avantages des piscines dans le jardin. En effet, pouvoir se détendre dans un bassin entouré de verdure peut procurer un profond sentiment de bien-être surtout en été. C’est la raison pour laquelle avoir une piscine dans leur jardin est devenu l’objectif de plusieurs autres personnes. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de posséder un gros budget pour réaliser ce type de projet. Cependant, comment s’assurer de construire une belle piscine dans son jardin ?

Bien choisir l’emplacement : la base du projet

Le jardin est assurément l’endroit par excellence où vous pourriez faire construire une piscine. La meilleure façon de réussir un tel projet serait de faire appel au pisciniste Toulon sur Allier. En fonction de la configuration de votre maison, il pourrait vous faire les meilleures propositions pour la construction. Le bassin peut même être construit à l’intérieur de la maison, en fonction de l’espace disponible.

En somme, retenez que l’emplacement idéal pour une piscine est avant tout fonction de l’espace dont vous disposez. Lorsque vous possédez un terrain parfaitement plat et dégagé, il est possible d’envisager la construction d’une piscine creusée. Par contre, un terrain fortement marqué par des saillies doit préalablement être nivelé. Les opérations à prévoir dans ce cas avant la construction sont notamment :

  • Le terrassement ;
  • Le déblaiement.

L’orientation de la piscine sera également étudiée dans les moindres détails par le constructeur. En effet, le bassin devra bénéficier d’une parfaite exposition solaire pour rendre son utilisation plus confortable. Se baigner avec votre famille sera ainsi un véritable plaisir. L’avantage de construire une piscine dans le jardin réside dans la configuration qui caractérise cet espace. Plus ce jardin est de grande taille, et plus nombreuses seront les options liées à forme du bassin.

Le pisciniste devra aussi s’assurer que la piscine soit pratique, mais surtout sécurisée. Les usagers ne devraient pas avoir du mal à y accéder. De plus, des distances règlementaires doivent être observées entre le bassin et la clôture du voisinage. N’hésitez pas à vous rendre à la mairie de votre localité pour en prendre connaissance.

La construction proprement dite de la piscine

Avant de passer au choix des accessoires pour piscine, il faudra au préalable s’assurer du respect de toutes les phases de construction. La première consiste à préparer le sol qui recevra le bassin. Évidemment, la proportion des travaux est fonction de la grandeur de la piscine à ériger. Les possibilités parmi lesquelles faire un choix sont :

  • La piscine creusée ;
  • La piscine enterrée en kit.
A lire :   3 infos à avoir sur le revêtement en mosaïque pour piscine

Quelle que soit l’option envisagée, vous devrez déclarer les travaux à réaliser auprès de la mairie. Dans certains cas, elle pourrait rendre obligatoire la délivrance d’un permis de construire. En somme, une autorisation doit vous être délivrée avant le début des travaux. Par contre, il n’est pas nécessaire de passer par toutes ces étapes pour construire une piscine hors sol. La construction du bassin pourra être amorcée dès la réception de votre permis de construire.

Le pisciniste définira les proportions du bassin conformément à l’espace qu’il est possible d’occuper. Outre la profondeur, la forme de la piscine doit aussi être choisie à cette étape. Il faudra bien entendu prendre en compte vos préférences. Pour éviter d’effectuer d’importants travaux de gros œuvre, le mieux serait de choisir des piscines préfabriquées. Elles sont disponibles dans des grandeurs et formes diverses.

Cependant, la mise en terre devra nécessairement prendre en compte la taille de cette piscine préfabriquée. Avec un bassin construit de façon classique par contre, il faudra couler le béton à cette étape.

La mise en place du matériel et de l’équipement

Une fois que la maçonnerie est réalisée, le professionnel passera ensuite à la mise en place des accessoires fonctionnels. Ce sont entre autres :

  • Les dispositifs d’éclairage ;
  • Les skimmers ;
  • Etc.

Ce n’est qu’après ces phases que le revêtement sera posé, ainsi que l’enduit pour rendre la piscine plus esthétique. Le critère principal à prendre en compte est leur étanchéité, afin de garantir une bonne durabilité de la structure. Les canalisations seront ensuite installées, et l’idéal serait de confier cette partie des travaux à un spécialiste. Il lui reviendra aussi de mettre en place :

  • Le dispositif de remplissage ;
  • Le système de filtration.

Les normes en la matière dans la localité doivent absolument être respectées, pour éviter les pénalités. Lorsque ces travaux sont bien réalisés, le professionnel procèdera ensuite au raccordement de la piscine au local technique. Il se servira alors d’un dispositif électrique, avant d’effectuer le remplissage du bassin d’eau. L’entretien devra être minutieux afin que la piscine reste constamment propre. Vous aurez par conséquent besoin de vous procurer :

  • Une épuisette ;
  • Un balai ;
  • Une brosse ou un robot nettoyeur ;
  • Etc.

L’obtention du permis de construire

Pour construire une piscine enterrée dans votre jardin, il faudra posséder un permis de construire. Il est surtout obligatoire lorsque le bassin a une surface de plus de 100 m2. Pensez surtout à vous renseigner à propos des normes d’urbanisme dans la localité où la construction sera effectuée. Quant aux petits bassins creusés, vous devrez déclarer les travaux avant leur début. Il vous sera demandé certains justificatifs pour la délivrance du permis de construire comme :

  • Le plan de situation du terrain ;
  • Le plan de masse ;
  • Le plan de coupe du terrain ;
  • La présentation du projet ;
  • La photo du terrain ;
  • L’indication des dimensions de la piscine.
A lire :   Choisir son volet de piscine : quels sont les critères à suivre

En somme, il faudra absolument vous référer au service d’urbanisme de la localité avant la construction d’un bassin enterré dans votre jardin. Comptez une période de huit semaines après le dépôt pour obtenir votre permis. Certains impôts pourraient également s’appliquer à votre projet de construction de piscine creusée dans le jardin. Le pisciniste vous fournira les informations à ce propos pour vous éviter toutes les déconvenues possibles.

Le budget pour ce projet

Il faudra évidemment prévoir un certain budget pour la construction d’une piscine dans votre jardin. Le coût est surtout fonction de plusieurs paramètres comme :

  • Le matériau utilisé ;
  • Les dimensions du bassin ;
  • Le mode d’installation.

Attendez-vous à une facture d’environ 15 000 euros pour un bassin en béton coulé dans le jardin. Le prix est plutôt de 10 000 euros à peu près pour un modèle dont la coque est en polyester. Lorsque vous avez peu de ressources financières, il vaut mieux miser sur une piscine en kit. Les modèles en coque pourraient également vous permettre de réduire les frais. Cependant, il faudrait véritablement se faire accompagner par un professionnel pour ce type de projet.