Le jardin est parfois l’endroit qu’empruntent les cambrioleurs pour s’introduire dans un domicile. Il convient alors de mettre en place un dispositif de sécurité pour empêcher ces intrusions. Sur le marché, vous n’aurez certainement que l’embarras du choix parmi les appareils proposés. Le détecteur de mouvements pour jardin est assurément l’une des meilleures options à choisir. En effet, cet équipement comporte divers avantages dont vous bénéficierez. Quels sont les principaux ?
Les atouts d’un détecteur de mouvements
De nombreuses raisons justifient l’installation d’un détecteur de présence dans le jardin. Voici quelques-unes :
La facilité d’installation et d’usage
Contrairement à ce que vous pourriez penser, un détecteur de mouvement pour jardin s’installe assez facilement. En effet, les marques proposent pour leur grande majorité des modèles sans fil. Vous n’avez donc pas besoin d’être un professionnel pour les activer. Par ailleurs, leur fixation peut se faire sur presque tous les supports présents dans le jardin. D’autres modèles de détecteurs de mouvements pour le jardin s’intègrent à la perfection dans la domotique déjà présente.
Les alertes en cas d’intrusion
Pour diverses raisons, des intrus pourraient passer par le jardin pour tenter de s’introduire dans votre maison. Il est possible de ne plus se faire surprendre par de tels incidents, en faisant installer un détecteur de mouvements. En fonction du modèle que vous aurez choisi, l’appareil est en mesure d’émettre :
- Un signal sonore ;
- Un signal lumineux pour indiquer une présence étrangère dans votre jardin.
Ainsi, le gêneur n’aura pas d’autre choix que celui de s’éloigner pour ne pas attirer l’attention. L’efficacité d’un tel système n’est plus à démontrer, car vous pouvez être alerté à la moindre présence suspecte.
Le renforcement de la sécurité du jardin et de la maison
Évidemment, il est possible de faire garder votre maison par un chien pour éviter les intrusions chez vous. Cependant, cet animal peut donner une alerte pour n’importe quel motif. Vous risquez donc d’être inutilement dérangé. Pourquoi ne pas éviter toutes ces perturbations, et opter pour le détecteur de mouvements ? L’avantage du dispositif est qu’il ne vous signalera que les présences suspectes dans le jardin et la maison.
Toutefois, la précision de l’alerte dépendra en grande partie du type de détecteur de mouvements choisi. Préférez un dispositif capable d’identifier la chaleur humaine, pour être alerté à la moindre intrusion. Ainsi, vous ne vous laisserez pas surprendre par des évènements inhabituels.
Quel détecteur de mouvements choisir ?
Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de détecteurs comme celui-ci sur le marché. Quant à ceux pour repérer les gêneurs dans le jardin, voici un aperçu :
- Les modèles à infrarouge : qui permettent de repérer des intrus grâce à la chaleur qu’ils émettent. En cas de détection, l’appareil fait savoir qu’une personne malveillante se trouve dans le jardin ;
- Les modèles photo-électriques : une lumière infrarouge est émise pour quadriller le jardin. En cas de présence suspecte, une alerte sonore peut se faire entendre ;
- Les modèles à radar : ils émettent des ondes dans le jardin pour détecter une présence étrangère. Un temps de balayage doit être défini pour une meilleure efficacité du système.
C’est donc en fonction de vos besoins, que vous pourrez choisir le type de détecteur de mouvements dont vous avez besoin.