Vous rêvez d’un jardin luxuriant, mais les ravages liés à l’excès d’humidité vous empêchent de réaliser cet idéal ? Comme avec d’autres propriétaires de jardin, l’humidité est un véritable ennemi dont les affres se font durablement sentir. Une forte humidité peut en effet causer des problèmes de croissance chez certaines espèces de plantes. Pour alors contrôler l’humidité dans votre espace extérieur, il est recommandé d’installer un absorbeur d’humidité. Découvrez pourquoi.

Comprendre les conséquences de l’humidité sur vos plants

Œuvrer à maintenir un niveau d’humidité adéquat dans son jardin constitue un indispensable si vous rêvez de jardin luxuriant et verdoyant. Toutefois, surveiller constamment l’humidité de son jardin comme de l’huile sur le feu représente une mission difficile. Pour cerner l’intérêt des Absorbeurs d’humidité SEKO, rappelons brièvement les conséquences qu’une forte humidité peut avoir sur les plantes de votre jardin.

De nombreux propriétaires se plaignent que leurs jeunes plants croissent difficilement. Cela est dû à l’éclosion de bactéries, mais aussi de maladies fongiques chez certaines espèces de plantes. Ainsi, lorsque l’humidité s’installe durablement, elle peut tout simplement anéantir progressivement leur croissance.

Aussi, ces organismes nuisibles peuvent se propager et endommager tout l’écosystème environnant. C’est le cas des dommages que peuvent subir les structures en bois telles que :

  • les cabanes de jardin ;
  • les serres ;
  • les meubles et autres matériaux sensibles à l’humidité. 

Vous noterez en somme que l’excès d’humidité peut réduire la durée de vie de vos plantes en mettant en péril leur système racinaire tout en compromettant par le même coup la durabilité de vos meubles en bois. 

L’absorbeur d’humidité : un outil efficace pour le contrôle de l’humidité

Pour vous faciliter la tâche au quotidien et vous informer régulièrement et efficacement de l’humidité qui prévaut dans votre jardin, investissez dans l’achat d’un absorbeur d’humidité. Si vous l’ignorez, un absorbeur d’humidité représente un dispositif conçu spécifiquement pour éliminer l’excès d’humidité de l’air. 

Son fonctionnement repose de ce fait sur un principe simple à comprendre de tous. Vous pourrez vous en procurer sous la forme de sachets, de granulés, mais aussi d’appareils électriques. Notez que ces derniers offrent plus d’efficacité et de longévité. Ce produit très bon marché embarque le plus souvent un bac avec une partie jetable.

Celle-ci contient généralement des sels minéraux, du gel de silice ou encore du charbon actif. Pour vous en servir, vous avez juste à placer votre absorbeur d’humidité dans un coin de votre jardin. Les différents principes actifs des éléments contenus dans le réservoir agiront rapidement pour absorber l’eau présente dans l’air ambiant de votre jardin.

A lire :   Détection des fuites : trouver une fuite dans le réseau d'eau potable

Comment choisir un bon absorbeur d’humidité pour son jardin ?

Avant de vous lancer dans la quête d’un absorbeur d’humidité, vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques. Prenez en compte les facteurs tels que la taille de votre jardin, son emplacement dans votre maison ainsi que le climat de votre région. En effet, certains jardins, selon la zone géographique, peuvent être naturellement plus humides que d’autres.

Cela peut s’expliquer par la proximité d’une source d’eau ou d’une ombre excessive. Sachez aussi qu’on dénombre dans le commerce différents types d’absorbeurs d’humidité sur le marché. Veillez alors à la capacité d’absorption du modèle, sa durée de vie ainsi que sa facilité d’utilisation.