Installer une pergola est un excellent moyen de sublimer votre jardin et de bénéficier d’un espace à l’abri du soleil. Cependant, avant de la mettre en place chez vous, vous avez besoin soit d’une autorisation ou d’un permis de construction. Nous vous invitons à découvrir plus de détails sur les autorisations nécessaires pour installer une pergola.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola est une construction de jardin composée de poutres horizontales et soutenues par plusieurs colonnes. Elle peut être conçue avec des matières telles que :

  • L’aluminium ;
  • Le fer ;
  • Le bois ;
  • Le PVC.

La pergola sert essentiellement de support aux plantes grimpantes telles que les roses, les vignes ou les glycines. Par ailleurs, lorsqu’elle est bien couverte, cette construction de jardin peut servir d’abri. Sur ce site de Stores, volets et pergolas dans les Landes, vous découvrirez les meilleurs modèles de pergolas à choisir pour votre maison.

Faut-il un permis de construire ou une autorisation pour installer une pergola ?

Selon la superficie que doit couvrir votre pergola, la loi exige que vous demandiez une autorisation de travaux ou un permis de construire. Ainsi, lorsque vous souhaitez installer une pergola dont l’emprise au sol est inférieure à 5 m2, vous pouvez procéder aux travaux de construction sans autorisation. Cependant, lorsque la pergola doit être installée près d’un monument historique ou dans un secteur protégé, il est nécessaire de demander une autorisation.

En outre, si votre pergola doit couvrir une surface de 5 à 20 m2, vous serez obligé de faire une déclaration préalable des travaux. De même, une demande de permis de construire sera nécessaire lorsque la pergola a une emprise au sol qui dépasse les 20 m2.

Retenez que selon l’article L480-4 du Code d’urbanisme, tout propriétaire doit faire une déclaration lorsqu’il veut procéder à l’installation d’une pergola dans son jardin. Cliquez ici pour en savoir plus sur les démarches à faire pour vos travaux de rénovation. Sans une demande d’autorisation, vous pourriez payer une amende s’élevant à plus de 5000 euros par m2.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

Une pergola offre de nombreux avantages. Elle peut procurer du confort et constituer une barrière contre les rayons UV du soleil.

La pergola permet de bénéficier d’un espace confortable

Installer une pergola dans votre jardin vous permet de profiter d’un espace à l’abri du soleil. Ainsi, vous pourrez mieux profiter de votre jardin en période d’été. Cette installation vous permet également d’offrir un espace de confort à vos invités lorsqu’ils viennent vous rendre visite. Vous pourrez donc pleinement profiter de la beauté de votre jardin ensemble.

A lire :   Choisir sa pergola : comment s’y prendre ?

Une véritable barrière contre les rayons du soleil

Grâce à leur toit, les pergolas réduisent l’exposition au soleil. En période de forte canicule, vous n’aurez donc pas à craindre la chaleur ou l’éblouissement. De plus, lorsque vous couvrez votre installation avec un matériau résistant, vous réduisez davantage votre exposition au soleil. Avec une telle installation, vous n’aurez plus besoin de vous abriter à l’intérieur de votre maison lorsqu’il fait chaud.

Un atout esthétique

La pergola peut apporter une valeur esthétique à votre maison. Lorsque vous l’installez dans le jardin ou sur la terrasse, elle devient un point de convergence qui élève davantage la beauté de votre habitation. De plus, lorsque les plantes grimpantes s’y accrochent, cela sublime la pergola qui se fond presque dans la verdure de votre jardin.