pergola

Les travaux d’aménagement extérieur après la construction d’un immeuble restent d’une importance capitale. Pour des raisons de goût et d’esthétique, beaucoup de personnes préconisent les pergolas. De ce fait, un bon choix semble indispensable. Pour qu’il soit conforme à vos besoins et à vos attentes, lisez cet article.

Bien choisir le type de pergola

Quoi de mieux que d’opter pour des pergolas si vous souhaitez exploiter votre terrasse ou votre jardin à long terme !

Plusieurs types de pergolas existent, et il faudra faire le choix juste et adapté. Ainsi, on a :

  • la pergola aluminium sur mesure résistante à toutes les intempéries et facile d’entretien ;
  • la pergola à toile enroulable ou rétractable ;
  • la pergola à toit fixe.

La pergola bioclimatique, quant à elle, est composée d’un toit à lames orientables ou rétractables. Elle assure la fermeture ou l’ouverture des lames de toit en fonction de la variation du climat. Pour en savoir plus sur la pergola bioclimatique, cliquez ici.

choix pergola

Bien choisir le matériau constitutif de sa pergola

Le choix du matériau de conception de votre pergola n’est point l’œuvre du hasard. Il doit se baser sur le style de votre domicile et l’usage que vous prévoyez faire de la pergola. Surtout, n’oubliez pas de tenir compte de votre goût et de vos moyens financiers.

Pour des maisons traditionnelles et classiques, il convient d’utiliser une pergola en bois. Ce type de matériau offre plus de flexibilité sur le plan du rapport qualité/prix, en plus d’être un matériau noble. Mais, il s’avère nécessaire de tenir compte de la nécessité de son entretien régulier. L’humidité et les insectes sont les ennemis de sa tenue dans le temps si son entretien est négligé.

Tout comme le bois, un autre matériau très élégant et favorable à l’esthétique des habitations rustiques et classiques se démarque. Il s’agit de l’acier. Néanmoins, malgré sa splendeur, une construction de pergola en acier est déconseillée dans les zones où le climat est plus favorable à la rouille du matériau. Il est donc primordial de penser à son entretien régulier.

Pour des pergolas très solides et à très longue durée de vie, optez pour le matériau aluminium. L’aluminium vous offre une multitude de possibilités de design et reste un matériau dont l’entretien est quasi inopportun. Mais, une pergola en aluminium reste très cher.

Une pergola en PVC est aussi possible, car nécessitant moins d’entretien. Son coût étant relativement bas contrairement à celle en aluminium.

Bien choisir la toiture de sa pergola

Le choix du type de toiture doit être fonction de la situation géographique de votre habitation, mais aussi de l’esthétique voulue pour elle. Pour plus de protection contre le soleil et la pluie, il faut opter pour les couvertures en toile. Elles résistent bien aux intempéries et à la déchirure. Ces types de toitures sont courants et très pratiques dès lors qu’ils sont imperméables. Les couvertures assez résistantes restent les lames de pergola dite pergola bioclimatique qui sont d’ailleurs les plus conseillées.