Quand bien même cela n’est pas obligatoire, il est toujours utile et bon de faire isoler son abri de jardin. En effet, cette opération de rénovation vous permet de réaliser des économies en matière de dépense d’énergie. Hormis le fait d’économiser sur vos factures énergétiques, l’isolation vous procure un meilleur confort phonique dans le cas où vous souhaiteriez mettre du carrelage. Pour réussir ce projet, nous vous proposons quelques conseils.

Choisir le meilleur isolant

La réussite d’une rénovation d’abri de jardin dépend non seulement de l’imperméabilité de votre abri, mais aussi du type d’isolant que vous avez choisi. À cet effet, nous classons généralement les matériaux en trois catégories à savoir : les isolants minéraux, les isolants naturels et ceux synthétiques. Vous avez donc mille et une possibilités d’effectuer l’isolation thermique de l’abri de jardin en fonction de votre matériau :

  • Fibre de bois
  • Laine de roche
  • Chanvre
  • Laine de verre
  • Verre cellulaire
  • Etc.

Autant qu’ils sont, chaque isolant dispose des particularités (avantages et inconvénients). Pour choisir le matériau adapté, il serait mieux de solliciter une entreprise de bâtiment spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique. Pour vous aider à cet effet, nous vous proposons le professionnel IF qui vous garantit un travail efficace et de meilleure qualité.

Après l’isolation thermique, le processus ne prend pas automatiquement fin. En réalité, à ce stade, il reste la finition proprement dite qui consiste à trouver un revêtement adapté afin de renforcer l’efficacité de l’isolation effectuée. Ici, vous avez également plusieurs possibilités. Toutefois, le but est d’opter pour un matériau qui garantit un rendu esthétique à votre abri de jardin.

Isolation des murs et du toit : Quelles solutions ?

Que vous envisagiez d’isoler le mur ou le toit de votre abri de jardin, un matériau comme la laine de roche constitue une excellente idée. L’isolant doit être découpé au préalable selon les dimensions des espaces situés entre les poteaux des murs.

Les échantillons obtenus seront ensuite installés entre les poteaux avant même de mettre les matériaux de revêtements. Avec la nouvelle tendance, nous vous conseillons d’opter pour des modèles en panneau ou en rouleau. Toutefois, cela n’exclut pas le fait de recourir à un professionnel, histoire d’obtenir des renseignements plus crédibles.

Par ailleurs, si vous avez déjà construit votre abri de jardin, nous vous proposons dans ce cas d’effectuer l’isolation à partir de l’intérieur. Pour cela, vous devez d’abord disposer les panneaux de laine, et ce, dans l’espace situé entre les chevrons. Par la suite, installez puis agrafez un film de sous-toiture sur les chevrons. Optimisez l’opération en mettant des panneaux en polystyrène extrudé. Pour une qualité optimale de l’air au sein de l’abri, optez pour des produits dépourvus de formaldéhyde.

A lire :   Abri de jardin : quel matériau de construction privilégier ?

Comment isoler la toiture d’un jardin en cours de réalisation ?

Si vous avez un chantier en construction et que vous avez besoin de faire une isolation thermique, l’idéal est d’opter pour une opération à l’extérieur. Ceci vous garantit plus d’efficacité et vous permet de réaliser des économies considérables. Sur les voliges de votre toit, il suffit de greffer le matériau bien avant d’installer la couverture. A cet effet, les tuiles, tôles acier ou plaque fibrociment sont de meilleures options.