Pour entreposer des outils et des équipements, l’installation d’un abri de jardin peut être nécessaire. Cette pièce de rangement peut avoir plusieurs utilités et doit pouvoir se fondre dans votre décoration. C’est la raison pour laquelle vous devrez choisir le matériau de construction de votre abri avec soin.

Le bois 

Le bois est un matériau qui s’adapte à tous les climats. Il offre une très bonne isolation thermique et s’intègre facilement à toute décoration extérieure. De manière générale, le bois est utilisé pour une maison de jardin de grande taille. Les constructions en bois sont très élégantes, et vous aurez le choix entre plusieurs finitions et couleurs.

Cependant, ce matériau demande un entretien régulier. Vous devrez penser à traiter et à vernir votre bois régulièrement pour conserver sa beauté. Selon l’essence que vous choisirez et les dimensions de votre abri de jardin, il vous faudra prévoir un budget d’au moins 500 euros et pouvant dépasser 1000 euros.

Le PVC

Généralement, le PVC est utilisé pour la construction de petits abris. Le premier avantage de ce matériau est qu’il ne nécessite aucun entretien. Il présente également une bonne résistance aux chocs, aux intempéries et aux rayons UV. De plus, il s’agit d’un matériau au coût très avantageux. 

Toutefois, il faut savoir que les abris de jardin en PVC ont une durée de vie assez limitée. Ils perdent rapidement leurs couleurs lorsqu’ils sont exposés au soleil. L’isolation thermique est également assez faible, ce qui peut favoriser la détérioration de certains équipements comme la tondeuse.

Abri De Jardin, Cabane En Rondins, Jardin, Hutte

Le métal 

L’abri de jardin en métal présente un aspect rudimentaire et peu esthétique. Il est souvent utilisé pour le stockage des équipements de jardinage. Facile à installer, ce type d’abri résiste bien aux aléas du climat et ne demande pas un entretien particulier. Vous devrez tout de même le protéger comme votre jardin contre les orages.

De fait, vous devrez vérifier ses ancrages au sol afin qu’il supporte les vents violents. Par ailleurs, l’acier est sensible à la rouille, ce qui atténue sa faible esthétique. Il faudra donc songer à le protéger avec des produits anticorrosion.

La résine 

Les abris de jardin en résine, assez récents, sont faits à partir de polypropylène. Leur coût n’est pas bien élevé, environ 400 euros pour 4 m². Ce type de construction présente naturellement une bonne résistance aux chocs, à la corrosion et aux intempéries. De plus, ce matériau offre l’avantage d’être durable, et ce, sans entretien particulier.

La résine permet entre autres d’imiter le bois, ce qui permet de renforcer l’esthétique de l’abri. Néanmoins, il convient de noter que ce matériau, tout de même fragile, doit être manipulé avec précaution. Par ailleurs, les abris en résine présentent une mauvaise isolation contre le chaud et le froid.

Le composite bois-résine 

Issu d’une technologie nouvelle, le composite bois-résine est un matériau qui mélange le bois et un plastique traité contre les rayons UV. Il permet donc d’allier la durabilité de la résine avec la solidité et l’esthétique du bois.

Ainsi, les abris en composite profitent des avantages de ces deux matériaux de construction. Il faut tout de même noter la rareté du produit qui implique son coût élevé. Vous devrez compter environ 1000 euros pour 4 m².