adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau sont devenus une solution de plus en plus populaire pour préserver les canalisations dans le jardin. En effet, l’eau dure peut causer de sérieux dommages aux tuyaux, de la corrosion en passant par la formation de tartre. Cela peut avoir pour effet d’entraîner des fuites et des réparations coûteuses. Les adoucisseurs d’eau présentent de nombreux avantages à l’utilisation. Pourquoi est-il aujourd’hui nécessaire de s’en saisir et comment choisir le bon équipement ?

Les bienfaits des adoucisseurs d’eau conçus par des professionnels

La fonction première des bons adoucisseurs d’eau est d’éliminer les minéraux indésirables. Par exemple, un adoucisseur d’eau de la marque Fabre aidera à filtrer efficacement le calcium et le magnésium, principaux responsables de la dureté de l’eau. Ce spécialiste, fournisseur et assembleur de matériel adapté pour les particuliers mais aussi pour les professionnels, est depuis 1973 une référence en la matière. Il se fait fort d’assurer la mise en place des installations tout en en garantissant le suivi.

Le principe de l’adoucisseur d’eau est donc de lutter contre la formation de tartre, de calcaire, mais aussi d’évacuer les mauvaises odeurs de l’eau du robinet afin d’en purifier le goût. Cette action bienfaitrice engendre un nombre important de bénéfices : outre le fait qu’elle préserve les canalisations et les équipements, elle permet aussi aux individus de limiter les risques d’être exposés à des problèmes dermatologiques comme les irritations ou les démangeaisons.

adoucisseur

Comment choisir son adoucisseur d’eau pour préserver les canalisations dans le jardin ?

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin de déterminer correctement ses besoins en la matière. Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau, et le choix sera conditionné par l’étude de nombreux critères. Sera tout d’abord prise en compte la qualité de l’eau disponible dans le logement, ce qui nécessite en premier lieu la réalisation d’un diagnostic afin d’en mesurer la dureté. Le résultat de cette mesure sera essentiellement lié à la composition du sol environnant.

Il convient ensuite de prendre en compte l’objectif que l’on souhaite atteindre en priorité. Pour préserver les canalisations dans le jardin, un dispositif anti-tartre sera le plus adapté. Cependant, si les équipements proposés sont tous composés d’adoucisseurs à résine, également appelés adoucisseurs à échanges d’ions, certaines gammes sont couplées avec un osmoseur afin d’agir de manière efficace sur le goût de l’eau.

A lire :   Le feutre géotextile : tissu incontournable des projets de jardinage

Réaliser des économies substantielles grâce à ses adoucisseurs d’eau

Le principal intérêt d’une telle installation est finalement de réaliser d’importantes économies, ce qui entraîne une rentabilité rapide de l’achat ou de la location d’adoucisseurs d’eau. D’une part, le tartre encrasse les équipements. Une fontaine de jardin ou un tuyau d’arrosage nécessiteront donc régulièrement des opérations d’entretien ou de remplacement qui, à termes, représenteront de fortes sommes d’argent.

D’autre part, une eau trop dure nuit à l’efficacité des produits nettoyants comme le savon ou la lessive. Cela pousse mécaniquement à la surconsommation lorsque l’on doit utiliser l’eau sortant du tuyau d’arrosage pour se livrer à des tâches de nettoyage dans le jardin. Pour finir, il convient de préciser que le tartre fait office d’isolant. L’eau contenue dans des appareils tels que les chauffages ou les bouilloires devient alors plus difficile à chauffer, ce qui entraîne une consommation d’énergie accrue.