fontaine de jardin

La fontaine est un élément décoratif qui apporte fraîcheur et vie dans un jardin. Pendant les beaux jours, s’installer dans le jardin en contemplant une jolie fontaine d’eau offre un bon moment de relaxation et de tranquillité. La bonne nouvelle est qu’il est assez simple et abordable de réaliser cette construction soi-même. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, voici les étapes et conseils à suivre pour créer soi-même une belle fontaine de jardin.

Comprendre le principe de fonctionnement d’une fontaine de jardin

Avant de procéder dans le bricolage, il est nécessaire de comprendre le principe de fonctionnement d’une fontaine de jardin. Cette étape est indispensable afin d’avoir une idée du matériel nécessaire et des achats à effectuer. Le principe de cette fontaine extérieure classique est simple : l’eau est propulsée dans un tuyau grâce à une pompe, pour ensuite se déverser vers le bas le long d’une sculpture, en circuit fermé. Cette sculpture est constituée d’un ensemble d’éléments qui résistent à l’humidité. Ces éléments en question sont :

  • Le bassin qui se constitue d’un réservoir étanche quelconque, servant à accueillir la pompe et l’eau ;
  • une pompe qui est le coeur du système. Elle a pour rôle de faire circuler et de filtrer l’eau ;
  • un raccord qui est l’élément servant à relier la pompe au tuyau ;
  • une grille dont le rôle est de protéger la pompe ;
  • un tuyau pour accueillir le cordon d’alimentation de la pompe à la prise ;
  • un support qui est un élément assez robuste afin de soutenir la fontaine ;
  • Des pierres et du gravier pour camoufler les différents composants cités précédemment et pour assembler la fontaine.

Acheter les éléments composant la fontaine

Une fois le principe de fonctionnement de la fontaine de jardin compris, il est maintenant temps d’acheter les différents éléments qui vont la composer. Ces éléments sont bien entendu ceux qui sont énumérés précédemment.

Ils sont disponibles dans diverses sortes de magasin, dans les rayons de jardinerie. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres lors de la sélection des matériaux, à l’instar de l’esthétique, de l’utilisation et de l’emplacement.

fontaine

Procéder aux différentes étapes de la création de la fontaine de jardin

La création proprement dite de la fontaine de jardin passe par la réalisation de différentes étapes. Ces étapes consistent à :

  • Creuser un trou

Creuser un trou d’environ 5 centimètres plus profond de la hauteur et de la largeur du bassin, puis faire un conduit étroit et peu profond entre la fosse et la prise électrique la plus proche.

  • Installer le bassin et conduit

On commence par déposer une couche de gravier de drainage dans le trou. Ensuite, on place le réservoir servant de bassin sur le lit de gravillons. Après cela, on coupe un morceau de tuyau équivalent à la mesure de la distance entre la prise et le bord du bassin. Puis, on place un cordon électrique à l’intérieur du tuyau avant de disposer le tuyau dans la tranchée et remblayer par-dessus.

  • Monter les pièces

D’abord, on place la pompe au centre du bassin. On met ensuite la grille au-dessus du réservoir. Après cela, il est nécessaire de faire une ouverture assez grande sur la grille de manière à pouvoir atteindre et d’extraire la pompe pour son entretien.

  • Brancher le tuyau et la pompe

Cette étape consiste à raccorder le tuyau à la pompe à l’aide d’un raccord femelle qui est parfois fourni avec la pompe. On installe ensuite une vanne pour réguler le débit de l’eau. Après, on verse une couche de gravier au fond du réservoir, puis on replace la pompe au centre du bassin avec le tuyau en l’air.

  • Placer les pierres décoratives de la fontaine

On commence par préparer les pierres en identifiant l’ordre de placement, ensuite en perçant chaque pierre selon le diamètre du tuyau de sortie d’eau. Après, on fait glisser les pierres dans l’ordre prédéfini le long du tuyau en plastique. Pour finir, on remplit le bassin d’eau pour que la pompe soit immergée d’au moins 10 centimètres et enfin, on branche la pompe et on allume.