le géotextile

Ce terme désigne plusieurs tissus synthétiques. Ce tissu est souvent utilisé pour les travaux du bâtiment, du paysage et pour l’agriculture. Le géotextile est donc un tissu en matière synthétique qui a plusieurs fonctions, qui se complètent. Le feutre géotextile est en polypropylène, ce qui en fait un tissu très résistant aux conditions climatiques ainsi qu’aux éléments extérieurs qui peuvent le perforer.

Le feutre géotextile pour le jardin

Le feutre géotextile c’est d’abord votre allié pour le désherbage. Vous avez forcément des après-midi où vous avez envie de vous reposer et de ne pas passer votre temps à gratter les pissenlits dans votre jardin. Le géotextile vous permettra d’éviter la prolifération des mauvaises herbes entre vos plantes, ce qui vous assurera un gain de temps considérable. Le tout est de placer le feutre géotextile autour de vos plantes.

Le feutre géotextile a également un rôle de séparateur. Certaines plantes ont besoin d’être plantées dans un terreau spécifique et il vous est indispensable de séparer la terre du terreau pour favoriser le bon développement de vos plantes. Par exemple, le terreau horticole sera davantage utilisé pour les potagers et les cultures fruitières alors que les azalées, magnolias et hortensias préfèrent le terreau de bruyère.

L’érosion est un facteur non-négligeable, la qualité du sol, peut se dégrader au fil des années à cause d’éléments extérieurs ou à cause des produits chimiques laissés par l’homme pour protéger ses cultures. C’est là que le géotextile joue un rôle, posé sur votre sol, il permettra de maintenir une consistance et garder un sol plat pendant de longues années.

Le géotextile a aussi des actions drainantes. Il est utilisé pour éviter la stagnation des eaux et drainer le terrain pour ainsi favoriser la circulation de l’eau. Par exemple vous avez tous déjà connu le cas où votre allée de jardin est inondée de flaques d’eau à cause d’une stagnation trop importante. C’est là que le géotextile est efficace pour éviter ce genre de désagrément.

géotextile feutre pour le jardin

Utiliser son film géotextile

Qu’importent vos projets, piscine de jardin, parterre de fleurs, projets liés à votre jardin ou vos travaux. Le géotextile saura répondre à vos attentes.

Premièrement, il est conseillé d’utiliser une épaisseur suffisante pour éviter un problème de solidité. Naturellement, nous parlons ici de projets où le feutre devra être très solide. Par exemple pour la réalisation d’un parking. Dans le cas d’une utilisation en jardin un géotextile de 90/M2 peut parfois suffire.

Dans un deuxième temps, il faudra préparer vos travaux. Prenez du temps pour enlever les déchets, mauvaises herbes, cailloux, tout ce qui peut endommager votre géotextile ou provoquer une instabilité. Un sol mal nettoyé peut entraîner des désagréments à long terme et ainsi mettre à mal votre projet.

Maintenant, il faut passer à l’étape du découpage, le film géotextile étant très solide, il vous faudra investir dans un cutter ou dans un ciseau de bonne qualité pour pouvoir couper le tissu. Avant ça, essayez de mesurer la zone concernée pour pouvoir ajuster votre coupe en conséquence.

Pour finir, coupez le géotextile qui dépasse pour avoir un rendu très propre.

Le géotextile

Le coût du tissus synthétiques géotextile

Le géotextile est un matériau très facilement accessible à des prix abordables. Vous pouvez trouver en magasin un film géotextile pour moins de 1 euro le mètre carré, jusqu’à 3 euros selon la qualité du produit. Le géotextile est vendu en rouleau de 25 m, 50 m, 100 m et bien d’autres formats existent.

Les critères pour le choix d’un géotextile sont nombreux :

  • la longueur du rouleau est le premier élément à prendre en considération. Essayez de déterminer cette longueur en fonction de votre projet. Si vous êtes amenés à utiliser fréquemment du géotextile, il peut être intéressant pour vous d’acheter le plus grand rouleau pour gagner de l’argent au prix/m2.
  • L’épaisseur du feutre est importante, comme dit précédemment, choisir l’épaisseur dépendra de votre projet.
  • le type de feutre géotextile, biodégradable, tissé et non tissé, que de choix pour vos projets. Le tissé est beaucoup plus résistant que le non tissé, mais il perd en souplesse et en élasticité. Si vous avez besoin d’un feutre géotextile viser le « tissé » en priorité. Le biodégradable sera préférable pour un respect de la nature, mais il sera également beaucoup plus cher.

Choisir son feutre géotextile, c’est avant tout une question d’objectif, chaque projet a une solution adaptée.