bâche jardin

L’utilisation des bâches dans le jardinage est très récurrente ces dernières années. Pratiques et efficaces, ces bâches éliminent les mauvaises herbes de votre jardin sans l’usage des produits chimiques. Sur le marché, différents types de bâches existent avec des particularités distinctes. Dans ce contexte, il s’avère capital de connaître les critères de choix d’une bâche pour votre jardin.

La matière de base des bâches de jardin

Encore appelées toiles de paillage, les bâches de jardin sont composées de différents matériaux. Il s’agit des bâches en matières biodégradables et des bâches en matières plastiques. Pour ces dernières, le fabricant de bache utilise généralement le polypropylène. Il faut rappeler que les bâches de jardin en plastique sont les plus efficaces contre les aléas climatiques. Ces bâches sont choisies pour installer des espaces verts durables, car le démontage est pénible. Donc, elles sont plus conseillées pour aménager les jardins publics et les champs de grande superficie. Pour finir, les bâches de jardin en plastique sont très résistantes contre les attaques de bioagresseurs.

En ce qui concerne les bâches biodégradables, elles sont fabriquées à partir de matières végétales. Donc elles sont très écologiques. Le plus souvent, elles sont utilisées dans le jardin des fruits et légumes ainsi que des fleurs. Après installation, ces bâches biodégradables se décomposent et nourrissent le sol en éléments organiques. Par ailleurs, en termes de résistance et de durabilité, les bâches biodégradables sont très efficaces.

Le traitement UV des bâches de jardin

Le traitement UV (ultraviolet) est indispensable pour toute bâche de jardin afin d’être utilisé de manière optimale. Il est plus conseillé pour les bâches de jardin en plastique pour éviter le craquèlement des fibres plastiques en contact des rayons solaires. Le traitement UV permet aussi à vos bâches de capter efficacement les faisceaux lumineux, ce qui maintient votre plantation à une bonne température.

Hormis cela, le traitement UV permet également à la bâche de jardin d’être perméable à l’eau et à l’air. Il agit aussi sur l’opacité des bâches vis-à-vis de la lumière directe ou indirecte. De cette manière, les mauvaises herbes seront dépourvues de lumière pour réaliser la photosynthèse. Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de vérifier l’application du traitement UV avant d’acheter votre bâche.

Le grammage des bâches de jardin

Pour apprécier la résistance de votre bâche contre les aléas climatiques et l’attaque des rongeurs, il faut considérer son grammage. Ainsi, lorsque le grammage est élevé, la bâche est plus robuste et donc plus résistante et durable.

Sur le marché, vous avez trois catégories de bâches en fonction du grammage. Il s’agit des bâches à faible grammage qui ont un poids compris entre 20 g et 50 g. Elles sont très fragiles et plus adaptées aux cultures ayant besoin de plus de lumière solaire comme la fraise ou la salade. De même, elles sont très perméables à l’air et à l’eau.

En plus de ça, vous avez des bâches de grammage moyennes qui avoisinent les 90 g. Celles-ci sont plus étanches et plus résistantes contre les fluctuations climatiques. Dans la pratique, il est recommandé d’installer ces bâches pour les massifs de fleurs ou les potagers. Vous pouvez aussi les installer sous une haie.

Pour finir, la troisième catégorie concerne les bâches d’un grammage élevé avec un poids de 130 g. Pour celles-ci, il est conseillé de les disposer pour aménager les lieux publics. Elles sont très résistantes et très étanches.