une pergola bioclimatique

Aujourd’hui, le climat et l’urgence écologique sont de plus en plus manifestes. Les événements météorologiques extrêmes se multiplient sur toute la planète, engendrant des catastrophes auxquelles l’humanité n’est pas encore bien préparée. Pourtant, on peut déjà commencer à changer nos pratiques en utilisant les prouesses de la technologie. Savoir orienter une pergola bioclimatique, c’est en effet déjà optimiser nos moyens de nous protéger du dérèglement climatique à l’œuvre.

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ?

Le principe de base de toute pergola bioclimatique est très simple. Il s’agit en fait d’une structure ouverte, parfois autoportante, parfois adossée, équipée de lames orientables. L’idée est ici d’adapter la conformation de la structure aux variations météorologiques afin de limiter les besoins en énergie. Que l’on soit dans une région à fort ensoleillement ou au contraire dans une zone où la pluie tombe régulièrement, la pergola bioclimatique est un allié indispensable de votre bien-être !

Pour en savoir plus sur les pergolas, on vous conseille de visiter le site d’un expert de la question comme stores-rennais.fr. Premier entrepreneur du secteur dans la région, il est un fournisseur capable de répondre à des besoins très variés et pas uniquement en matière de pergolas. Mais si cet équipement est assurément l’un des outils indispensables de demain, lorsque les températures seront encore plus élevées, cela impliquera nécessairement de savoir orienter une pergola bioclimatique pour en tirer le meilleur profit.

orientation d'une pergola bioclimatique

Savoir orienter une pergolas bioclimatique

La pergolas bioclimatique est un peu comme un espace extérieur, bénéficiant de fenêtres pour en optimiser l’accueil. À ce titre, il est donc particulièrement important de savoir orienter une pergola bioclimatique lors de son installation. En fonction des régions et de leurs caractéristiques météorologiques essentielles, mais aussi des attentes particulières du propriétaire, le choix de l’orientation aura de grandes conséquences sur l’usage quotidien de la structure.

Sachez avant tout qu’une orientation au Sud sera intéressante pour profiter d’un maximum de soleil, mais qu’elle pourra être problématique dans les régions où l’astre du jour tape fort en été. Une exposition au Nord pourra alors être plus pertinente. Si vous souhaitez profiter de la lumière du matin, l’idéal sera de positionner votre pergola face à l’Est tandis qu’une orientation plein Ouest sera elle parfaite pour profiter de magnifiques couchers de soleil sur sa terrasse !

D’autres critères pour optimiser votre pergola bioclimatique

Si savoir orienter une pergola bioclimatique est indispensable, ce n’est pas là le seul vecteur d’optimisation de l’accueil de votre structure. Vous pouvez bien sûr orienter les lames en fonction de différents critères. Certains préféreront les ajuster en fonction de l’ensoleillement pour illuminer leurs pièces intérieures ou au contraire les protéger des assauts des rayons ardents. D’autres choisiront au contraire d’utiliser les lames pour infléchir le sens du vent.

D’ailleurs, il vous faudra aussi, avant tout travail d’installation, déterminer la force des vents dominants, la fréquence et l’orientation majoritaire des précipitations dans votre zone de résidence. En outre, il faudra bien sûr choisir son équipement chez un professionnel expert, réputé aussi bien pour la qualité de ses structures que pour la pertinence de ses conseils. Et pour cela, l’interlocuteur le plus évident est sans nul doute Stores-rennais.fr !