Les fenêtres sont un peu comme les pores d’une maison vers l’extérieur et le jardin. Afin d’assurer à cette dernière une aération et une luminosité correctes, il convient de s’assurer que les fenêtres dans lesquelles on investit sont de qualité, adaptées au bâtiment, et en bon état tout en étant agréable à voir depuis son espace vert. Quand cela n’est plus le cas, c’est la bonne santé de la maison tout entière qui est en danger. Alors à qui faire appel en cas de besoin d’une rénovation de ses fenêtres ? Le plus sage est de faire appel à un fabricant professionnel situé à proximité.

Les premières pistes pour choisir un artisan pour la rénovation de ses fenêtres

Plutôt que de s’occuper seul de la rénovation de ses fenêtres, il peut être judicieux de se faire assister d’un artisan accompli. Seul ce dernier sera en mesure d’élaborer une vraie réflexion sur les meilleures manières d’habiller la maison et d’entretenir les fenêtres qui auront été posées. Un bon professionnel sera capable de diversifier son offre en ne proposant pas que du PVC, mais également du bois ou de l’aluminium.

On trouve évidemment des professionnels de qualité diverse. Pour identifier le meilleur artisan de sa région, il est possible de faire appel à la chance ou de se renseigner auprès de ses connaissances. Mais on peut aussi choisir son fabricant de fenêtre en se tournant vers un réseau d’experts en menuiserie comme Solabaie, ce qui garantit d’opter pour une entreprise française indépendante et porteuse d’une vraie passion pour le métier de menuisier.

rénovation fenêtre

Choisir un artisan qualifié et certifié

Il est très important de prendre son temps avant de choisir un fabricant pour la rénovation de ses fenêtres. Une fois qu’un premier nom a été arrêté, il convient de vérifier que la personne possède bien les qualifications et les certifications nécessaires, notamment la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle permet en effet au fabricant et à son client de bénéficier dans certains cas d’avantages fiscaux et d’aides gouvernementales en cas de travaux.

Un bon fabricant de fenêtres saura par ailleurs faire preuve de clarté et de rapidité : une étude personnalisée gratuite fournie rapidement sera la marque que l’artisan choisi est de ceux-là. Le devis devra être précisément chiffré. Il sera alors temps de s’assurer de l’origine de ses produits et de se renseigner sur ce qui est proposé en matière de cahier des charges, de service après-vente et de garantie.

Ne pas hésiter à se tourner vers les communautés de clients

Les fabricants de fenêtres ne sont cependant pas rares, et tout ceci ne dispense donc pas de se renseigner un peu plus en avant sur l’artisan choisi. Une étude de son site internet informera sur son ancienneté et sur ses partenaires. Un rapide coup d’œil des tarifs et du catalogue publiés sur le site permettra de confirmer les détails du devis et de s’assurer que l’artisan est fiable.

Enfin, il ne faut pas hésiter à se tourner vers la communauté de ses anciens clients. Les témoignages glanés confirment-ils la réputation de ce professionnel choisi pour la rénovation de ses fenêtres ? Le cahier de charge a-t-il été respecté ? Les locaux ont-ils été rendus nettoyés ? Les fenêtres fabriquées mettent-elles ce jardin d’agrément correctement en valeur ? Le partage d’expériences reste au final le meilleur moyen de se faire un avis.