tableau végétal

Le tableau végétal stabilisé est en vogue en ce moment. Ce tableau est surtout utilisé pour la décoration intérieure. Le tableau se compose d’un cadre et d’une plante artificielle. Il en existe également des semi-naturels et des stabilisés. Si vous aimez les décors naturels, les photos de plantes sont tout simplement parfaites. Découvrez ici ce qu’est un tableau végétal stabilisé.

Qu’est-ce qu’un végétal stabilisé ?

Un végétal stabilisé est une plante qui a subi un traitement de conservation qui arrête le processus de croissance. La stabilisation est l’un des deux procédés utilisés pour conserver les plantes pendant de longues périodes : la stabilisation et la conservation. La stabilisation est relativement coûteuse et risquée, mais c’est la technique la plus fiable pour conserver les plantes fraîches le plus longtemps possible après la récolte.

Quel est l’intérêt du tableau végétal stabilisé ?

Il est avantageux de disposer d’un tableau végétal stabilisé dans votre maison. Tout d’abord, les cadres peuvent être placés n’importe où, notamment dans les zones sombres. En outre, les cadres sont décoratifs. En même temps, les cadres stabilisés sont fabriqués à partir de matériaux naturels 100 % écologiques. En outre, aucun produit nocif n’est utilisé dans le processus de préservation des plantes. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque que les enfants les touchent.

Des tableaux végétaux stabilisés décorent l’intérieur et l’extérieur de la maison. Vous pouvez profiter de la belle vue de la verdure des plantes à l’intérieur de votre maison sans aucun risque pour la santé. Les cadres stabilisés conviennent aussi bien à un usage professionnel que personnel. De nos jours, de nombreuses entreprises sont séduites par l’attrait de la verdure dans leurs bureaux, salles de réunion et salles de formation.

tableau stabilisé

Comment créer un tableau végétal stabilisé à la maison ?

Il est possible de fabriquer votre propre tableau végétal stabilisé pour mettre en valeur votre ingéniosité. Tout d’abord, préparez une liste des matériaux nécessaires à la création de l’image.

Vous aurez besoin d’un cadre sans verre à fond profond, d’un milieu de culture, de plantes stables de votre choix, de mousse d’eau et de mousse de finition, d’un grillage à mailles fines et d’une toile imperméable. Une fois que vous avez le matériel nécessaire, commencez par suivre ces 5 étapes :

  • Posez la toile sur le fond du cadre et fixez les côtés avec des agrafes.
  • Trempez et tassez légèrement le cadre avec un mélange de terre de culture et de mousse d’eau.
  • Ajoutez la mousse d’eau de finition pour fixer le sol.
  • Couvrez le haut du cadre avec du grillage et fixez-le.
  • Les plantes stabilisées sont placées, en prenant soin de ne pas les endommager avec les pointes du filet.

Enfin, pour augmenter la résistance du tableau, il est recommandé de la laisser à l’horizontale pendant quelques semaines pour permettre aux plantes de s’enraciner, puis de la monter au mur à la verticale.

Comment entretenir votre tableau végétal stabilisé ?

En ce qui concerne l’entretien, il n’y a pas d’exigences spécifiques pour les tableaux végétaux stabilisés. La première chose à retenir est qu’il s’agit de plantes stabilisées et qu’il n’est pas nécessaire de les tailler, car le processus de croissance s’est arrêté. Il est également important de conserver les tableaux végétaux stabilisés à l’abri de l’eau et de l’humidité afin de prolonger leur durée de vie. Avec un entretien adéquat, ils peuvent être utilisés jusqu’à 10 ans.