plantation carpinus

Avoir un grand jardin s’avère un privilège. Choisissez dès maintenant les plus beaux arbustes qui transformeront votre mini parc en un véritable petit paradis. Favorisez les arbres qui sont non seulement des décorations du jardin mais aussi de brise-soleil et de brise-vue. Pour une inspiration naturaliste, le Charme commun ne risque pas de vous décevoir.

Le Charme commun, kesako ?

Le Charme commun, de son nom latin Carpinus, désigne un arbuste rustique et à feuillage caduc. De la famille des Bétulacées, il se présente sous deux formes : tombant ou conique. Ses feuilles vertes sont généralement plissées, d’une longueur de 4 à 7 cm en moyenne. Par contre, en automne et en hiver, les feuilles deviennent brun. La plante est toutefois résistante car les feuilles restent sur l’arbre pendant la saison hivernale. À maturité, sa hauteur peut dépasser de 10 m. Si vous avez une plantation de plusieurs hectares, la hauteur peut atteindre jusqu’à 50 m. Dans les forêts, vous rencontrerez facilement du Charme qui date de plus d’une centaine d’années.

De nombreux paysagistes utilisent le charme commun pour créer un tunnel végétal. Il est possible d’orienter les bouts de l’arbuste pour qu’ils couvrent la structure du tunnel. Cet arbuste peut être taillé selon le dessin que vous souhaitez avoir dans votre jardin : boules, carrées, labyrinthes, etc. Il s’avère également un excellent brise-vue, notamment si vous avez des grillages sur votre clôture.

charme commun

Comment planter le Charme commun ?

Le Charme commun est facile à planter. Il s’adapte au sol calcaire, argileux et même humus. Il apprécie l’ombre mais aussi le soleil. Cependant, afin de profiter d’une pousse rapide, un emplacement mi- ombragé s’avère l’idéal. N’hésitez pas à planter l’arbuste près du pied d’un grand arbre. Toutefois, souvenez-vous que ses racines peuvent être assez longues. Ce qui signifie que vous aurez à éviter de planter l’arbuste près de votre habitation ou encore de vos canalisations. En principe, les racines du Charme sont généralement pivotantes et s’enfoncent profondément dans le sol.

Le Charme commun apprécie particulièrement le climat au cœur du Nord et de l’Est de la France. Ce qui ne signifie pas que vous rencontrerez des difficultés sur la plantation de cette haie si vous habitez en dehors de ces zones. Achetez un Charme commun d’environ 20 à 30 cm auprès d’un jardinier de votre région. Misez sur quelques pieds, en fonction de l’espace disponible ainsi que la personnalisation du paysage de votre jardin.

Conseils d’entretien du Charme commun

Comme les feuilles résistent bien à la sécheresse mais aussi au froid, un arrosage deux fois par semaine s’avère correct. En saison de pluie, vous n’aurez plus à arroser votre arbuste.

Patientez environ 2 à 3 ans pour obtenir un Charme assez long et dense. Si vous envisagez de tailler l’arbuste, le mois de septembre s’avère la période idéale. Il est conseillé de réaliser une taille en trapèze. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour créer un motif unique à partir de la plante dans le jardin.