chauffage jardin

Le chauffage de son jardin est une chose à prendre en compte lorsque les températures commencent à baisser. En effet, un jardin bien chauffé est utilisable à tout moment de l’année. Tout l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre esthétisme, économies et efficacité. Dans ce guide, nous vous parlons de plusieurs moyens de chauffage qui existent, de la pompe à chaleur aux solutions alimentées au bioéthanol.

Cheminées et braseros alimentés au bioéthanol

Les cheminées et braseros au bioéthanol ont fait une entrée tonitruante dans nos salons de jardin en tant que moyens de chauffage esthétiques. Le produit numéro 1 dans cette catégorie est la cheminée éthanol qui peut se fondre dans n’importe quelle configuration de salon de jardin. Qu’il s’agisse de cheminées de table ou de poêles à l’éthanol, il en existe de toutes les envergures et de toutes les tailles.

Bien évidemment, les cheminées et braseros à l’éthanol doivent être protégés de la pluie et des autres intempéries. Une cheminée éthanol fonctionne à l’aide d’un biocarburant incolore et inflammable stocké dans un réservoir, et qui est conduit vers un brûleur. Ce carburant est d’origine végétale, souvent issu de la culture de betteraves, de blé ou de maïs.

L’avantage principal réside dans l’absence d’entretien des braseros et cheminées à l’éthanol. Contrairement à une cheminée traditionnelle dont il faut nettoyer la plaque et vider le cendrier, la cheminée au bioéthanol reste propre en toutes circonstances une fois votre allumette craquée. Vous n’avez pas besoin de stocker de bois, ni d’effectuer de grosses opérations de nettoyage.

Attention cependant au budget que représente l’utilisation de biocarburant comparé au bois qui permet d’alimenter un brasero traditionnel. Faites donc attention à ne pas laisser votre cheminée à l’éthanol allumé dans votre pergola ou votre salon de jardin si aucun occupant ne s’y trouve.

moyen chauffage

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est la solution de chauffage la plus plébiscitée sur le marché compte tenu de sa grande efficacité, autant à l’intérieur d’une maison que dans une pergola ou un salon de jardin. Son système repose sur le pompage de la chaleur issue du sol ou de l’air, qui est ensuite restituée pour effectivement réchauffer l’endroit choisi.

De la même façon que la cheminée bioéthanol, une pompe à chaleur se protège avec un abri dédié qui le protège contre les intempéries. Cet abri ne doit pas être clos, et il vaut mieux placer la pompe à chaleur dans un endroit un peu espacé par rapport à là où vos convives viendront déguster leur apéritif et se reposer. Cela est notamment judicieux pour éviter de subir les bruits liés au fonctionnement de la pompe à chaleur.

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations sur l’installation d’une pompe à chaleur dans votre jardin. Il existe encore d’autres moyens de chauffer votre jardin, notamment les lampes infrarouges bien connues pour chauffer les terrasses des restaurants. À chaque configuration de salon de jardin correspond un moyen de chauffage : réfléchissez d’ores-et-déjà au meilleur moyen pour chauffer votre pergola pour les longues soirées automnales et hivernales.