Qui dit que l’été est la période idéale pour passer de bons moments sur la terrasse ? Si vous faites partie de ceux qui rangent les mobiliers d’extérieur à l’approche de l’hiver, il est peut-être temps de changer vos habitudes. Une terrasse peut être fonctionnelle et on peut y passer de journées agréables, peu importe la saison. Pour mieux vivre avec le froid, il suffit de trouver le bon chauffage extérieur ! Retrouvez donc nos suggestions.

Installer un brasero

Un brasero, c’est ce qui vous permet de profiter d’une ambiance cocooning et romantique pour vos soirées et vos apéros sur la terrasse. Ce système de chauffage est une vraie perle, tant que la neige ne décide pas de faire des siennes. Le brasero ressemble fortement à un appareil de barbecue, sauf qu’on ne l’utilise que pour sa fonction principale. La chaleur provient essentiellement des braises chaudes à l’intérieur, ce qui le rend parfait pour l’usage extérieur. Cet équipement est à la fois fonctionnel et décoratif. Il convient parfaitement pour tout type de terrasse, mais demandez d’abord conseil à votre chauffagiste professionnel sur https://www.travaux.com/chauffage/chauffagiste-professionnels. Pour l’utiliser, il suffit de collecter un lot de bûches et les allumer à chaque fois que vous en avez besoin. Sachez que désormais, il existe des modèles de brasero plus modernes qui sont directement installés dans des mobiliers d’extérieur. Côté esthétique, on remarque également quelques petits changements qui marquent des touches plus contemporaines.

Optez pour un système de chauffage mural

Lorsqu’il faut chauffer une terrasse, il faut prendre conscience que l’espace à chauffer n’est pas compris entre quatre murs. Les courants d’air peuvent venir de partout et aucun système de chauffage ne peut assurer une chaleur parfaite. L’objectif est seulement de procurer à l’endroit un certain confort, juste assez pour qu’on puisse y passer d’excellents moments. Justement, le chauffage mural se révèle être une solution adéquate. Les chauffages radiants à infrarouge sont prisés pour leur efficacité et leur discrétion. Ils ne peuvent pas forcément garantir une bonne répartition de chaleur sur toute la terrasse, mais ils sont bénéfiques pour éviter le froid rigoureux. Ce chauffage chauffe immédiatement les occupants ou les matériaux sans gaspiller de l’énergie en chauffant l’air ambiant. Celui-ci convient surtout aux terrasses couvertes et certains sont même réglables avec une télécommande.

Choisissez un chauffage suspendu

Entre le parasol chauffant et le chauffage suspendu, il y a un véritable combat. Ce sont deux systèmes de chauffage appréciés par les propriétaires qui veulent que leur terrasse soit chauffée toute l’année, y compris en hiver. Le chauffage suspendu a l’apparence d’un lustre ou d’un plafonnier. C’est donc un accessoire décoratif à part entière en plus d’être utile pour le confort. En tout cas, il s’agit d’un équipement approprié pour les terrasses de petite surface. Comme il s’accroche en hauteur, il peut couvrir la zone d’une bonne quantité de chaleur. Et il faut dire que le parasol chauffant fonctionne à peu près de la même manière. Ce dernier règle un souci esthétique et réchauffe en même temps la terrasse et les utilisateurs en cas d’événement nocturne à l’extérieur.