aménagement potager

Vous avez un jardin et vous voulez en profiter pour faire un coin potager dedans. Alors voici tout ce que vous devez savoir avant l’aménagement de votre jardin potager, avec tous nos conseils.

Comment aménager son jardin potager ?

Le potager peut être installé en plein air ou à l’intérieur par exemple dans une serre ou un jardin d’hiver, mais bien sûr celui-ci sera beaucoup plus petit. Il est donc plus classique de parler de jardin potager d’extérieur et notre article parlera principalement de cela.

Voici quelques points importants à prendre en compte pour aménager son potager :

  • Il est important d’arroser régulièrement son jardin afin de favoriser la croissance des plantes, il est donc important d’avoir un point d’eau à côté.
  • Il est aussi nécessaire de bien choisir l’emplacement car il faut un sol fertile. Si votre sol est de mauvaise qualité, vous pouvez l’amender.
  • Il est aussi possible de faire un potager en carré ou en rectangle, ce qui vous permettra de mieux contrôler la qualité de la terre et d’être plus facile à travailler. C’est une technique très intéressante pour cultiver des légumes sur une petite surface et surtout pour pouvoir avoir un potager à l’abri de l’humidité et des animaux nuisibles.
  • Il faut aussi penser à bien choisir les plantes que vous allez planter ou semer dans votre potager et surtout de ne pas mettre n’importe quelles plantes. Certaines sont plus simples à cultiver et d’autres plus complexes.
  • Si vous avez un grand jardin, il est préférable d’avoir plusieurs petits potagers, afin de pouvoir avoir plusieurs variétés de fruits et légumes à chaque fois.

potager

Préférez le potager bio

Il est préférable d’avoir un potager bio car les légumes sont plus sains et souvent plus riches en nutriments. Le fait de cultiver des légumes bio permet aussi d’éviter l’utilisation de pesticide ou d’insecticide, qui peuvent être dangereux pour la santé. Les pesticides sont aussi néfastes pour la terre et l’eau, en provoquant une pollution des sols et des cours d’eau.

Si vous souhaitez cultiver des fruits et légumes bio, il est préférable d’opter pour des variétés qui nécessitent peu de traitements ou d’engrais, comme par exemple les variétés anciennes.

Parmi les techniques bio, vous pouvez aussi faire un potager en permaculture pour avoir des légumes et fruits bio. La permaculture est un système qui a pour but de créer un environnement équilibré où la nature est préservée.

Quels légumes cultiver dans son potager ?

Les légumes les plus cultivés par les français sont la tomate, les courgettes, les pommes de terre et les carottes. Mais il ne faut pas se limiter à ça , car vous pouvez aussi cultiver d’autres types de légumes comme l’artichaut, le radis noir, la laitue, le chou-fleur, le poivron, les courges ou les haricots.

N’oubliez pas aussi de mettre dans votre potager des plantes aromatiques comme  le thym, la ciboulette, le basilic ou le persil. Ils permettent de donner du goûts à ses salades et plats, mais aussi on des avantages pour votre potager en luttant contre certains nuisibles ou maladies.

Quels fruits cultiver dans son potager ?

Dans les potagers, on plante surtout des fraises et des melons qui marchent très bien et s’associent bien à d’autres plantes. On peut parfois rajouter des plants de framboises, myrtilles, cassis, mûres ou groseilles.