tonnelle pliante

Comme tout être humain normalement constitué, vous êtes sans doute en quête de relations sociales stimulantes, intéressantes ou tout simplement agréables. Vous avez aussi peut-être certaines ambitions professionnelles qui impliquent de savoir recevoir et donc d’être capable d’organiser des réceptions dans son jardin. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à socialiser, il est en tout cas important de savoir agencer correctement l’espace pour conquérir le cœur de ses invités et les amener à revenir. Voyons-en quoi le choix d’une tonnelle pliante de qualité peut vous y aider.

Organiser des réceptions dans son jardin avec goût

Le savoir-faire en matière de réception n’est pas une pratique exclusivement française, mais les ressortissants de notre pays ont de tous temps été connus pour leur qualité supérieure d’hôtes. Cela passe bien sûr la tradition diplomatique plusieurs fois centenaire que préservent la France et ses habitants, mais aussi de la mise au service de la réception des invités de domaines aussi pointus que la gastronomie, la courtoisie, la galanterie et plus globalement de tout ce qui touche de près ou de loin au savoir-vivre.

Ainsi, être capable d’organiser des réceptions dans son jardin fait partie des compétences nécessaires pour tout Français qui se respecte. Si les modalités peuvent être très différentes, la réception de partenaires d’affaires n’est pas la même chose que le rassemblement familial annuel, il importe de suivre toujours un certain nombre de règles communes. On pense notamment à la qualité de la nourriture, à l’importance et à la variété du stock de boissons, mais aussi à l’agencement de l’espace, notamment extérieur.

skylantern (tonnelle et barnum)

Une tonnelle pliante pour se protéger des intempéries

Savoir organiser des réceptions dans son jardin constitue en effet un point important pour optimiser la satisfaction des invités. Bien souvent, le jardin est le lieu idéal pour prendre l’air après un bon repas, pour fumer une cigarette et se détendre en partageant quelques nouvelles entre amis, ou bien pour simplement s’isoler et discuter de choses confidentielles. En tant qu’hôte qui s’assure du bien-être de tous, vous devrez donc être certain qu’il reste praticable et surtout agréable en toutes circonstances.

Cela signifie notamment que vous devrez prévoir les plus improbables des perturbations météorologiques. Et pour cela, rien de tel que de choisir une tonnelle ou un barnum. Au-delà des multiples rôles qu’ils sont capables d’endosser, que nous détaillerons dans le paragraphe suivant, ils constituent avant tout un refuge en cas de pluie, de neige, d’orages ou de trop fortes chaleurs. Pour les invités, constater que l’hôte est capable de prendre de telles dispositions pour leur confort est toujours une bien agréable surprise !

Bien choisir sa tonnelle pliante

Vous l’aurez compris, savoir organiser des réceptions dans son jardin implique de pouvoir choisir correctement sa tonnelle ou son barnum. Et pour ce faire, il faudra nécessairement vous projeter. En effet, pour choisir son modèle, il faudra d’abord fixer le rôle que tiendra la structure. Si vous comptez abriter tout le monde au cas où un orage éclate, vous aurez intérêt à opter pour une grande surface, mais si elle ne servira qu’à protéger le matériel électronique et le DJ d’une soirée chic, alors un petit modèle de 3 mètres par 3 sera amplement suffisant.

Sachez aussi que la densité de la toile sera un facteur déterminant pour votre choix. Si vous êtes dans une zone pluvieuse, il sera conseillé d’opter pour un fort grammage, au moins 320 g/m2. Par ailleurs, la saison jouera aussi un grand rôle dans votre sélection. En hiver, il faudra privilégier les structures fermées avec panneaux latéraux, tandis qu’en été un simple toit sera parfait pour protéger les têtes de vos invités du soleil de midi !