Un bassin de jardin est un élément décoratif qui peut accueillir des carpes si toutes les conditions sont réunies. Si vous avez l’intention d’introduire ce type de poisson dans un bassin, il faudra penser à investir dans différents dispositifs d’entretien, dont la pompe, les filtres et le stérilisateur UVC.

Achetez une pompe pour votre bassin de carpes

La pompe est indispensable pour faciliter la filtration de l’eau du bassin. Au moment d’acheter une pompe pour bassin de carpe dans une boutique de vente de ce matériel, vous aurez le choix parmi un large éventail de modèles. Vous devrez alors tenir compte de certains critères importants tels que la position du filtre et le débit de la pompe. Il est conseillé de faire passer l’eau du bassin dans le filtre toutes les 2 h.

La règle de calcul du débit idéal de la pompe est simple. Il faut diviser le volume en litres par 2. Pour un bassin de 20 000 litres par exemple, la pompe idéale doit avoir un débit de 10 000 litres par heure. De plus, le fait que la pompe soit un élément d’entretien de votre bassin ne signifie pas qu’elle-même n’a pas besoin de soins. Il faudra procéder périodiquement à son nettoyage.

Les filtres pour votre bassin de carpes

Un bassin de carpes a besoin d’un système de filtration pour maintenir l’eau à un bon niveau de propreté. De nombreux équipements ont été développés pour séparer les matières en suspension. Tous ces équipements fonctionnent selon le même principe de filtrage des particules. Ils doivent être capables de retenir les particules et de procéder à une dégradation des éléments azotés nuisibles. Le filtrage d’un bassin de carpes doit répondre à 2 critères : il doit être adapté au nombre de poissons et à la taille du bassin. Plus il y a de carpes, plus vous aurez besoin d’un système de filtration performant. Les carpes rejettent en partie des déchets sous forme d’ammonium et il faut les évacuer efficacement pour éviter tout problème de santé.

pompe bassin carpes accessoires entretien

Le stérilisateur UVC, un accessoire d’entretien très utile

Le stérilisateur UVC est un dispositif qui est très utile pour les propriétaires de bassin de carpes. Lorsque vous avez ce type d’installation, l’un de vos principaux problèmes est la prolifération des algues. Pour y remédier, vous aurez besoin d’un stérilisateur UVC. Il s’agit d’un appareil qui permet d’éliminer les micro-organismes grâce à l’action des rayons ultraviolets. Le rayonnement du soleil comprend dans son rayonnement :

  • les ondes radio,
  • le rayonnement infrarouge,
  • la lumière visible,
  • les rayons X,
  • les rayons gamma,
  • les rayons cosmiques,
  • le rayonnement ultraviolet.

Le rayonnement ultraviolet fait partie du spectre électromagnétique non visible. Grâce à l’action de ces rayons, votre bassin sera clair et sans algues. Il existe une grande gamme de stérilisateurs UVC sur le marché. Certains sont utilisés pour les grands bassins de piscine et d’autres pour des installations modestes comme les bassins de carpes. Il faudra donc tenir compte de cela avant de choisir le stérilisateur UVC qui vous convient.