Avoir un endroit à soi et chez soi où on se sent bien et proche de la nature est très important. Lorsque vous avez un jardin dans votre maison, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour vous relaxer. En effet, vous pouvez créer un espace zen qui répond à vos besoins, le tout dans votre jardin.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement de votre espace de détente est un choix essentiel. Votre coin cosy doit effectivement être un endroit où vous pouvez vous reposer, observer, méditer et surtout vous sentir à l’aise. Vous devez donc choisir dans votre jardin un espace bien aéré, sous les arbres si possible. Les arbres seront d’ailleurs stratégiques si vous voulez installer un hamac suspendu dans votre espace de repos. Votre emplacement doit également être un endroit calme, et peu encombré.

Si les bruits forts sont à éviter, certains bruits peuvent faire beaucoup de bien. C’est notamment le cas des chants des oiseaux, des bruits de vent ou des écoulements d’eau. Ces bruits d’origine naturelle peuvent vous procurer une sensation de bien-être. N’hésitez donc pas à créer votre espace près de votre fontaine de jardin si vous en avez une. Quant à la superficie, cela dépendra de la taille de votre espace extérieur. Dans tous les cas, veillez à ce que l’endroit ne soit pas restreint et étouffé.

Aménagement et équipement

Après avoir trouvé le bon emplacement, vous pouvez commencer à créer votre espace de détente. La première étape consistera à nettoyer votre espace. Enlevez les feuilles mortes, les mauvaises herbes et tous les autres éléments indésirables. Délimitez ensuite la zone si vous le souhaitez. Cela peut se faire avec des fragments de pierre, du bois ou en créant une différence de sol entre le lieu et le reste du jardin.

Pour créer un espace zen qui respecte les normes, vous devez tenir compte de la tradition zen. Ainsi, vous ne pouvez pas vous passer de ces trois éléments centraux dans cette culture : l’eau, le sable et la pierre. Ces éléments sont connus pour être utiles et propices à la méditation. Si vous ne disposez pas d’une fontaine ou d’un point d’eau dans votre jardin, n’hésitez pas en installer un.

L’idéal pour votre espace zen sera d’opter pour des meubles en matières naturelles. Choisissez donc du mobilier en bois, en rotin ou encore des meubles taillés en pierre. Optez pour les meubles de design asiatique ou inspiré de ce style de design. Par ailleurs, un hamac suspendu vous sera aussi d’une grande utilité. Cet objet est effectivement connu et reconnu pour soulager les douleurs dorsales et réduire le stress. Il ajoute aussi un aspect très chaleureux à votre espace détente.

Décoration et éclairage

En plus d’être utiles, la fontaine d’eau et les pierres peuvent servir à décorer. Imaginez, par exemple, un chemin de pierres qui mène vers votre coin de détente. Pensez aussi à décorer avec des plantes pour mieux entrer dans l’esprit zen. Si vous décidez de délimiter la zone avec du bois, choisir le bambou sera une excellente idée. En plus d’avoir un bel aspect, le bambou est un matériau durable car très solide et résistant.

Pour l’éclairage de votre nouveau lieu de détente, vous avez diverses possibilités. Vous pouvez choisir des lanternes en pierre de lave ou d’autres types d’éclairages zen. Cependant, un éclairage sobre et discret est très important. Les lumières servent à éclairer et à décorer à la fois ; faites donc de bons choix. L’avantage avec les activités de décoration est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, tout en restant dans le thème choisi.