La voile d’ombrage est une toile tendue et fixe en tissu qui permet de créer un espace ombragé en extérieur, dans sa maison. Elle est associée à un  système d’attache aux angles. Autant elle est utile pour se protéger du soleil et de la chaleur, autant elle sert à s’abriter de la pluie. Cet accessoire d’aménagement extérieur s’adapte à divers besoins autant qu’à la configuration du lieu d’installation (jardin, terrasse, piscine). Découvrez, en détail, les avantages d’une voile d’ombrage chez soi.

Se protéger des aléas climatiques tout en décorant son extérieur

Conception inspirée des voiles de bateaux, la voile d’ombrage apporte, en plus de l’ombrage et la protection contre la chaleur et la pluie, de l’esthétique au cadre dans lequel elle est installée. Elle permet donc de passer d’agréables moments en extérieur pendant les fortes chaleurs d’été. Généralement installée sur la terrasse, elle sert de barrière contre les rayons UV. La voile d’ombrage n’entrave pas le passage, faisant ainsi gagner de la place au sol.  Elle s’avère également utile pour se protéger du vent.

Créer un cadre idéal pour le bon développement de ses plantes 

La voile d’ombrage peut être aussi utilisée en dehors de l’aménagement d’espace de plaisance. En effet, il est possible de s’en servir pour mettre votre potager et vos outils horticoles à l’abri des aléas météorologiques. Dans ce cadre, il est recommandé d’opter pour les voiles d’ombrages plus spécifiques : filets brise-ventfilets d’ombrage ou filets climatiques. À titre de brise-vent, elle est très optimale pour la protection des cultures maraîchères et fruitières contre les vents. Sous forme de filets d’ombrage, elle est très recommandée pour recouvrir les tunnels nantais.

Ce type de filet peut se décliner en filets d’ombrage monofils et en filets d’ombrage bandelettes. La première catégorie est utilisable pour l’obtention d’un ombrage optimal pour tout type de cultures. Elle s’apparente à une serre et permet de réduire l’ensoleillement sur vos plantes. Moins lourds que les monofils, les bandelettes sont très usagers en plein champ ou sur des structures légères (installations hydroponiques).

Une diversité de modèles

Confectionnées en diverses formes, couleurs et tissu, les voiles d’ombre se déclinent en plusieurs types. Des toiles imperméables et perméables avec des caractéristiques propres sont disponibles. Encore appelés toiles déperlantes, les modèles imperméables sont confectionnés en tissus à mailles fines et serrées. Ce sont les plus adaptés pour se protéger contre la pluie et le soleil. Il est indispensable d’installer ces voiles d’ombre imperméables en hauteur et dans un plan incliné, afin d’éviter un effet de serre et de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.

Les toiles perméables sont, quant à elles, composées de tissus à mailles plus larges, apportant ainsi ombrage et fraîcheur à votre espace. Micros perforés ou ajourées, ces modèles protègent aussi des UV, du vent et des fines pluies, tout en laissant filtrer l’air.

Accessoire disponible en plusieurs matières

Généralement, la voile d’ombrage est confectionnée en 4 matières. Il s’agit du :

  •         polyester : haute résistance à la lumière et  aux intempéries avec un  nettoyage facile. C’est une matière infroissable et indéformable qui garantit une très grande durabilité ;
  •         acrylique : teintée, elle est très résistante aux effets du soleil et conserve sa couleur d’origine assez longtemps ;
  •         polyéthylène : imperméable et solide mais laisse passer l’air, avec un entretien facile grâce à sa résistance aux taches. Possibilité d’un traitement anti-UV pour plus de durabilité ;
  •         PVC : déperlant et imperméable, assure une protection efficace contre les UV mais, avec possibilité d’effet de serre.

Ces différentes matières aux caractéristiques diverses offrent de multiples possibilités de choix selon vos besoins, le cadre d’installation et le type de voile désiré. Il est aussi recommandé de tenir compte de la densité (grammage) du tissu de la voile, car plus elle est élevée, mieux l’accessoire résiste à l’usure.

Des formes, coloris et styles adaptés à des usages spécifiques

Les voiles d’ombrage existent sous diverses formes. Celles triangulaires sont design, élégantes et, pour la plupart, convenables pour un petit balcon ou un espace de repas en angle.  Les voiles d’ombrage rectangulaires sont généralement de grandes tailles et permettent de couvrir aisément une grande surface comme les grands jardins. Par conséquent, vous pouvez installer une seule voile ou utiliser plusieurs de tailles diverses pour couvrir une zone.

Vous trouverez, dans le commerce, des voiles aux coloris neutres et clairs (beige, écru). Elles sont très adaptées aux maisons traditionnelles, créant une ambiance chaleureuse. Pour un cadre contemporain, prioriser les voiles d’ombre de couleurs profondes comme le bleu ou le noir pour le mettre en valeur. En outre, les teintes vitaminées (jaune, orange, rouge) apportent un design supplémentaire à toute villa moderne tandis que les voiles à couleurs mixtes expriment de l’originalité.

Très résistante, durable et facile d’entretien

Prévue pour être utilisée en extérieur et contre les agressions météorologiques, elle est très résistante avec des ourlets renforcés et des coutures surpiquées. La voile d’ombrage montre une bonne résistance à la traction, grâce à son système d’accroche inoxydable (solidité garantie) avec une sangle de renfort inséré dans la doublure. La voile d’ombrage est très peu exigeante en termes d’entretien. Son nettoyage se fait très aisément, avec un chiffon ou une brosse souple et de l’eau savonneuse.

Grâce au système de mousquetons, vous pouvez rapidement enlever  votre voile en cas d’intempérie importante. Il est recommandé de garder sa voile à l’abri pendant l’hiver, pour une utilisation durable (car elle est sensible à la neige et au gel).  Aussi,  traiter cet accessoire  avec un produit imperméabilisant est conseillé, afin de prolonger sa durée de vie et de maintenir son éclat.