taillage cerisier

Étant particulièrement fragile, ce fruitier à noyau a énormément de mal à supporter la taille. C’est pour cela que la taille du cerisier est une opération qui nécessite la plus grande précaution. Si vous souhaitez prendre soin de votre arbre fruitier, sachez qu’il existe deux types de tailles différentes.

La taille d’élagage et la taille de raccourcissement. Quand et comment effectuer la taille de ce fruitier à noyau ? On vous révèle tout !

La taille d’élagage des cerisiers

Appelé également la taille de nettoyage, cela permet de débarrasser l’arbre fruitier des rameaux morts et des branches qui l’encombrent, mais également de couper les grosses branches qui pourraient devenir gênantes pour le cerisier. En aérant la ramure de ce fruitier à noyau, vous offrez à votre jardin plus de luminosité.

Il est conseillé de réaliser une taille d’élagage une fois tous les 4 à 5 ans en fin de récolte, soit entre mai et juillet en fonction de la variété de votre cerisier. Effectuer une taille d’élagage vous préserve des écoulements de gomme et la chaleur de l’été améliore la cicatrisation des plaies dues à la coupe.

Le cerisier étant un arbre particulièrement délicat, nous vous conseillons de le tailler en douceur en utilisant des outils désinfectés dans l’alcool. Privilégiez une scie arboricole si vous devez couper des branches assez grosses.

Jardinerie Pret a jardiner.com

La taille de raccourcissement

Cette taille de fructification concerne essentiellement les variétés jardinées telles que les cerisiers à gobelet. En fonction de la fructification de votre cerisier, la taille ne sera pas la même.

Comment tailler un cerisier qui a peu de fruits ?

Si vous constatez que votre cerisier se concentre plus sur la production de ses rameaux au détriment de la fructification, vous pouvez raccourcir les jeunes branches apparues au début du printemps d’une vingtaine de centimètres.

Nous vous recommandons de réaliser cette taille entre le mois de mai et le mois de juin. Cela permettra alors d’améliorer ou d’accélérer la fructification de votre cerisier.

Comment tailler un cerisier qui a beaucoup de fruits ?

Si votre cerisier contient beaucoup de fruits, cela peut se faire au détriment de la production de nouveaux rameaux. Même si vous êtes heureux de profiter de vos cerises, sachez que ce déséquilibre risque d’impacter la récolte de l’an prochain.

Si vous souhaitez ne pas rencontrer ce problème, nous vous suggérons de raccourcir les rameaux chargés de fruits, en mai ou en juin, d’une vingtaine de centimètres. Cela forcera votre cerisier à produire du nouveau bois.

Le cerisier peut-il être taillé au moment de la récolte ?

Chaque année, vous pouvez raccourcir les branches les plus longues, et donc par conséquent, les plus âgées de votre cerisier. À condition que votre arbre ne soit pas trop grand, auquel cas, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. En coupant les rameaux les plus longs, vous vous assurez de récupérer les cerises plus facilement et vous obligez votre fruitier à noyau à produire de nouveaux rameaux.

Vous disposez des éléments nécessaires pour tailler sereinement votre cerisier. Si vous avez la main verte, n’hésitez pas à retrouver nos conseils pour entretenir une fleur goutte de sang.