Comment nettoyer le jardin

Le nettoyage du jardin d’automne peut faire du jardinage printanier un plaisir plutôt qu’une corvée. Le nettoyage du jardin peut aussi empêcher les ravageurs, les graines de mauvaises herbes et les maladies de passer l’hiver et de causer des problèmes lorsque les températures se réchauffent. Nettoyer le jardin pour l’hiver vous permet également de passer plus de temps sur les aspects amusants du jardinage au printemps et fournit une ardoise propre pour les vivaces et les légumes à cultiver.

Nettoyage du jardin pour l’hiver

L’un des aspects clés du nettoyage d’automne est l’élimination des ravageurs et des maladies potentiellement problématiques. Lorsque vous ramassez de vieilles feuilles et des débris, vous enlevez une cachette pour les insectes et les ravageurs qui hivernent. L’ancien matériel végétal laissé sur place est un refuge parfait pour les maladies telles que les spores fongiques, qui peuvent infecter les nouvelles plantes fraîches au printemps. Le nettoyage du jardin devrait également comprendre l’entretien du tas de compost et des pratiques appropriées pour prévenir la moisissure et la prolifération des graines.

Vider et répartir le tas de compost pour protéger les plantes vivaces tendres et ajouter une couche de nutriments et de prévention des mauvaises herbes sur les lits. Tout le compost qui n’a pas été fini retourne dans le tas avec les feuilles et les débris que vous avez ramassés. Le nettoyage des parterres de légumes de jardin vous permettra de labourer une partie du compost et de commencer aux amender pour le printemps.

Le jardin vivace peut être ratissé, désherbé et coupé avec par exemple un scie électrique pour couper des branches du jardin, et ceci dans la plupart des zones. Les zones en dessous de rusticité des plantes de peuvent laisser les débris comme couverture protectrice pour les plantes vivaces tendres. Tous les autres secteurs bénéficieront du nettoyage d’automne, tant sur le plan visuel que pour gagner du temps au printemps. Le nettoyage des vivaces de jardin vous permet de cataloguer vos plantes au fur et à mesure que vous faites des plans pour commander et acquérir de nouveaux articles.

Nettoyage des jardins : le Programme

Le jardinier débutant peut se demander exactement quand il doit réaliser chaque projet. C’est une question de bon sens dans la plupart des cas. Dès que les légumes cessent de produire, retirez la plante. Quand une vivace ne fleurit plus, coupez-la. Le nettoyage du jardin comprend les tâches hebdomadaires de ratissage, de compostage et de désherbage.

A lire :   Rénovation du circuit électrique de son jardin : comment choisir un électricien ?

Quand on nettoie les jardins, n’oubliez pas les bulbes et les plantes tendres. Toute plante qui ne survivra pas à l’hiver dans votre zone doit être déterrée et transplantée. Ensuite, ils sont placés dans le sous-sol ou le garage où ils ne gèleront pas. Les bulbes qui ne peuvent pas hiverner sont déterrés, coupés dans le feuillage, séchés pendant quelques jours, puis placés dans des sacs en papier. Laissez-les reposer dans un endroit sec jusqu’au printemps.

Pratiques d’élagage lors du nettoyage du jardin

Comme tout le reste du paysage devient propre, il est difficile de résister à la formation et à l’élagage des haies, topiaires et autres plantes. Ce n’est pas une bonne idée, car cela favorise la formation de nouvelles pousses plus sensibles aux températures plus fraîches. Attendez qu’elles soient dormantes ou au début du printemps pour la plupart des plantes à feuilles persistantes et à feuilles larges. Ne coupez pas les plantes à fleurs printanières avant qu’elles n’aient fleuri. Le nettoyage des plantes de jardin avec du matériel végétal mort ou cassé se fait à tout moment de l’année.