Aménager un jardin est une tâche plaisante et qui permet de laisser libre cours à son imagination et d’exprimer ses goûts. Le faire dans un grand espace est l’idéal souhaité par tous. Toutefois, il n’est absolument pas question de vous priver d’un magnifique espace vert si vous ne disposez chez vous que de quelques petits mètres carrés. Est-il possible de réaliser un jardin dans un petit espace ? Quels sont les conseils et astuces à connaître et à appliquer pour la réussite totale de votre projet ?

Disposer d’un petit espace pour votre jardin : quels sont les principaux avantages ?

Vous rechignez à l’idée d’avoir à faire tenir votre jardin dans un tout petit espace ? Notez que cela pourrait représenter un énorme avantage pour vous ! En effet, les espaces démesurément grands sont en général très difficiles à aménager. En plus de nécessiter de nombreuses idées originales, un grand jardin vous demandera également du temps, de l’énergie, de l’ingéniosité ainsi qu’un budget relativement élevé.

4 astuces à appliquer à votre petit jardin

Un petit espace vous offre de nombreuses possibilités. Vous devrez toutefois veiller à respecter quelques règles et idées d’aménagement de jardin basiques.

Optez pour la délimitation de vos espaces pour un jardin en apparence plus grand

Cela pourrait paraître contradictoire, mais la délimitation de votre jardin en différents petits espaces permettra d’atténuer la sensation visuelle d’un espace restreint. Pour votre délimitation, choisissez par exemple des plantes basses ou des bouts de bois qui vous permettront de séparer votre aire de détente, de votre potager et de vos autres espaces.

La création de différentes allées même étroites représente aussi un excellent choix. Elles permettront d’aérer votre jardin évitant ainsi toute sensation d’encombrement et de confinement.

Réalisez des installations en hauteur

Il existe plusieurs manières de créer des reliefs dans un espace restreint. En optant par exemple pour la construction de quelques escaliers menant à un potager, à un espace détente, à une statuette de décoration ou à un point d’eau, vous êtes certain d’obtenir un jardin original, beau et certainement plus grand en apparence.

Faites le choix d’un mobilier peu encombrant

Pour meubler votre jardin, vous avez tout intérêt à opter pour des meubles discrets, légers et proposant plusieurs fonctions. Un canapé d’angle pourrait à lui seul servir de meuble de rangement par exemple. Les chaises et tables devront être aisées à transporter et de préférence pliables à souhait. Cela vous permettra de les déplacer afin de disposer de plus d’espace au besoin.

Choisissez vos végétaux avec grand soin

Le choix des végétaux représente sans aucun doute la partie la plus importante lors de l’aménagement d’un jardin de petite surface. Les couleurs et la taille de vos plantes compteront énormément pour vous offrir un visuel agréable. Il s’agira donc d’opter pour des plantes aux couleurs vives. Le bleu clair et le jaune sont en général conseillés pour un espace plus grand en apparence. Concernant la taille et les branches, choisissez des arbustes et des plantes aux branches compactes et courtes.