cabane enfant

Le choix d’une cabane de jardin pour enfant n’est pas à prendre à la légère. Au-delà de l’excitation légitime des enfants (et des parents) devant cet achat, il faut prendre en compte le fait que la maison de jeu extérieure doit remplir trois fonctions : amuser les enfants, les suivre le plus longtemps possible dans leur univers ludique, embellir le jardin des adultes. Alors cabane de jeu en bois ou en plastique ?

L’aspect ludique

Le premier jeu offert par la cabane de jardin est son montage. En général, la cabane en plastique est relativement simple à assembler et peut se faire avec des outils très simples (le tournevis suffit le plus souvent). Le montage des maisons de jeu en bois est plus complexe et nécessite des outils plus élaborés. Cette difficulté offre un certain charme : quel enfant n’a jamais rêvé de construire une cabane en bois en haut d’un arbre ?

La maison de jardin en plastique est décorée comme une véritable maison. Elle peut mettre à disposition différents petits jeux, sonores ou manuels, qui plairont aux plus jeunes. Celle en bois conserve un aspect cabane, moins moderne, mais plus chaleureuse et plus intime. Le plastique convient peut-être mieux aux plus petits, tandis que les enfants plus âgées préféreront le bois, qu’il s’agisse de construire la cabane ou d’y jouer.

OOGarden, boutique en ligne spécialiste des équipements de jardin, propose bon nombre de maisonnettes pour enfant qui permettent aux parents de se faire une idée précise de ce qu’ils recherchent et des différentes possibilités. Et si un modèle convient, il est possible de l’acheter en ligne et de le retirer dans l’une des showrooms d’OOGarden, ce qui offre un rabais intéressant sur le prix final. OOGarden propose d’autres types d’équipements (piscine, jardinage, animalerie, etc) à découvrir sur leur site.

cabane jardin

La durée de vie

L’entretien est un problème de la cabane de jeu extérieure en bois. Il convient de la traiter périodiquement pour la protéger contre l’humidité et les nuisibles. Si elle est bien entretenue, la cabane en bois peut durer plusieurs dizaines d’années, même si le bois ne garde pas toute sa jeunesse.

La cabane en plastique supporte difficilement l’hiver, il faudra donc la rentrer pendant les périodes de gel. Heureusement, elle est aisément démontable et plus légère que le bois. Il est possible que ses belles couleurs passent avec le temps et que certains éléments cassent, mais le plastique se conservera plusieurs générations.

L’embellissement du jardin

Au niveau esthétique, plastique ou bois, c’est une question de goût. La maison en plastique est plus colorée. Mais le bois est un matériau naturel et écologique. Il se marrie bien avec les plantes qui peuplent les jardins.

Il ne faut pas oublier de prévoir le mobilier qui pourra accompagner par la suite l’achat de la maisonnette de jardin, afin de créer une déco de jardin pour un anniversaire, une véritable aire de jeux, avec par exemple une balançoire pour enfant et bébé. Ici encore, le choix mérite réflexion, mais devra correspondre dans l’esthétique à la cabane de jardin.

Cabane de jardin pour enfant en bois ou maisonnette de jardin en plastique ont chacune leur charme, la chaleur et le moderne. Au niveau du prix, le plastique l’emporte sur le bois, mais les amoureux de telle ou telle matière feront peut-être fi de cet argument pécunier.