amenager jardin

Le jardin contemporain offre plusieurs espaces de vie pour garantir un confort indéniable. Très apprécié grâce à ses lignes épurées, il constitue aussi un véritable havre de paix une fois bien aménagé. De plus, un extérieur moderne est à la fois esthétique et fonctionnel. Suivez donc ce petit guide pratique pour créer et aménager votre jardin contemporain !

Les plantes du jardin contemporain

Dans un jardin contemporain, on mélange les textures, les floraisons, les feuillages et les couleurs. Vous pouvez alors réaliser des massifs en cultivant des végétaux au port souple et des plantes structurées. Pour jouer sur le contraste, il suffit ensuite d’ajouter quelques buis ou arbustes taillés en boule. Quant à la floraison, les agapanthes et l’ail d’ornement peuvent rehausser l’esthétique graphique de votre jardin moderne. Elles offrent généralement des fleurs violettes ou blanches qui ébauchent une forme parfaite. À titre d’exemple, vous pouvez planter des Gauras avec leur tige légère et leur petite fleur blanche ou rose. Les Deschampsia viennent les compléter avec leurs épis dorés vaporeux. Vous créerez ainsi un esprit contemporain à coup sûr dans votre extérieur.

Le design

D’une manière générale, les jardins contemporains présentent un look épuré, un design minimaliste et des lignes simples. Vous devez idéalement privilégier les aménagements simples que vous dynamiserez ensuite par une décoration adaptée. Pour ce faire, il est envisageable de partir sur une base simple de terrasse avec pergola. N’oubliez pas non plus de travailler la pelouse avec un outil adéquat pour lui donner la forme idéale. À titre d’information, vous en trouverez sur https://www.autoportee-discount.fr/. Il en est de même pour les massifs que l’on composera d’un mélange d’espèces persistantes et de vivaces fleuries. Enfin, l’allée sera mise en valeur avec des grands pas japonais rectangulaires.

Il est tout à fait possible de pimenter l’aménagement par un mobilier particulièrement moderne et varié. Un petit salon de jardin, une table aux couleurs acidulées, des textiles à motifs ethniques et des éclairages minimalistes trouveront bien leur place dans un jardin contemporain. Laissez place à votre créativité, tout en tenant compte des codes du style contemporain. Tout est possible !

jardin contemporain

L’ambiance

Pour créer une ambiance parfaitement contemporaine, le jardin moderne s’inspire des jardins japonais. Les massifs se créent ainsi avec du végétal et du minéral. Comme exemple, vous pouvez adopter un mariage de galets ou de graviers ratissés avec des bonsaïs, des rhododendrons, etc.Pour orner l’ensemble, ajoutez des sculptures, des rochers et de la mousse. En même temps, n’omettez pas de renforcer l’ambiance en favorisant les lignes droites et les formes géométriques. Pour apporter la touche ultime, n’hésitez pas à aménager une fontaine adossée à un mur.

La piscine

La piscine joue un rôle crucial dans un jardin contemporain. D’une forme rectangulaire ou carrée, elle doit idéalement avoir des abords en massifs fleuris. Choisissez également un matériau résistant à l’eau pour garantir la pérennité de la construction. Pour cela, le béton poli ou le bois composite feront très bien l’affaire. D’autant plus que ce sont des matériaux esthétiques pouvant donner du style à la piscine et au reste du jardin. Si vous avez un petit jardin, il est possible d’installer une piscine amovible.