Considéré comme le lieu « green » de la maison, le jardin est un espace de détente, de respiration, d’inspiration, de lâcher-prise, de jeu et de partage. C’est l’endroit parfait de la maison où l’on s’adonne à différentes activités que vous soyez seul, en famille ou entre amis. Cependant, afin d’en profiter pleinement lors de vos soirées d’été, un bon éclairage s’avère indispensable.

C’est une solution simple pour mettre en valeur son jardin tout en apportant une ambiance particulière. Vous êtes en panne d’idées en ce qui concerne l’éclairage vert ? Voici 05 idées pour illuminer et embellir son jardin grâce à l’éclairage extérieur.

Opter pour des appliques et spots pour sublimer vos façades

Les appliques sont les luminaires parfaits pour éclairer les abords de votre habitation. Disponibles en plusieurs modèles, les appliques offrent un éclairage optimal tout en rehaussant la beauté de votre jardin. L’effet indirect de la lumière sublime vos façades et apporte une luminosité douce et chaleureuse.

Vous pouvez également choisir les spots qui grâce à leur géométrie tubulaire apporteront l’aspect industriel si populaire en ce moment à votre jardin. De forme carrée ou ronde et plate, les spots conviennent particulièrement aux jardins d’une maison contemporaine. Ils sont réalisés en aluminium ou en acier brossé. Lampesenligne vous propose de nombreux styles de spots qui correspondront au mieux à vos attentes.

lumiere exterieur

Mettre des luminaires pour éclairer vos allées

Pour un éclairage réussi, il ne faut jamais oublier les allées. Pour ce faire, les lampadaires d’extérieurs sont les meilleurs choix. Placés le long d’une allée, ils permettent de circuler librement sans aucune difficulté et sans danger. Si vous voulez apporter une touche rétro à votre jardin, optez pour des lampadaires vintages aux lignes légèrement courbées sur les finitions et agrémentées de petits détails.

Par contre, si vous êtes fan du style classique et original, les lampadaires design en aluminium aux lignes droites sont les meilleurs. Par ailleurs, les bornes lumineuses d’extérieur peuvent vous aider à éclairer vos allées.

Multiplier les lanternes baladeuses

Les lanternes baladeuses sont aussi une autre idée originale et tendance pour illuminer votre jardin. Vous pouvez les utiliser pour éclairer votre table de jardin pour les repas ou un apéro. Ce sont des lanternes LED rechargeable et solaire au design contemporain et offrant une lumière plus puissante.

Très pratique et simple à déplacer, ce type de luminaire apporte du style à votre jardin et est déposé directement dans le jardin, sur la table pour un dîner aux chandelles. Toutefois, il est possible de les accrocher pour mettre en valeur un coin de votre jardin.

ampoule exterieur

Utiliser des guirlandes pour un éclairage de jour comme de nuit

Conviviale, raccordable et très pratique, la guirlande guinguette apporte du style à votre jardin. Une guirlande guinguette colorée et multicolore vous permet d’avoir une ambiance de jardin festif. Par contre, si vous appréciez un style plus bohème et cosy, optez pour des guirlandes avec des ampoules coloris blanc chaud.

Ce type de luminaire apporte une source de lumière chaleureuse et pleine de douceur. Vous pouvez le compléter avec un petit projecteur au niveau du sol.

Installer des projecteurs lumineux et pratiques

Ce type de luminaire offre un éclairage puissant et possède une option de détection de mouvement. Grâce à cette option, vous pouvez circuler en toute sécurité dans votre jardin. La nuit tombée, vous n’avez plus besoin d’allumer votre lampe. Pour éviter le gaspillage d’énergie, il est recommandé d’opter pour un projecteur LED de 20 W à 30 W pour éclairer un jardin d’une dizaine de mètres carrés.
Si l’espace de votre jardin est vaste, il est préférable de se tourner vers un projecteur LED de 75 W, 100 W, 120 W.