haie de jardin

Votre haie a besoin d’être taillée ? Sachez qu’il y a des périodes à privilégier et quelques conditions à respecter si vous ne souhaitez pas abîmer vos arbustes. Si vous avez besoin de connaître les meilleurs moments pour tailler votre haie de jardin, vous êtes là où il vous faut !

Tailler sa haie de jardin, ce que dit la loi ?

Composée d’arbustes, la croissance d’une haie ne se fait que deux fois dans l’année, soit au début du printemps et peu avant que l’automne ne pointe le bout de son nez.

Il est donc fortement recommandé d’atteindre la fin de ces deux périodes pour procéder à la taille de votre haie de jardin.

La taille des haies est réglementée

Étant un abri pour la constitution des nids de nombreuses espèces d’oiseaux, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et l’Office français de la biodiversité préconisent au jardinier amateur d’éviter de tailler leurs haies entre le 15 mars et le 31 juillet.

Cette préconisation se transforme en interdiction pour les agriculteurs et collectivités qui n’ont absolument pas le droit de tailler les haies du 1er avril au 31 juillet.

En tant que particulier, vous n’avez donc pas à respecter cette recommandation. Il est donc tout à fait possible de tailler sa haie de jardin entre le 15 mars et le 31 juillet. Toutefois, veuillez vous assurer qu’aucun nid n’ait été installé avant de procéder à la coupe.

Tailler sa haie de jardin en hiver

Si vous souhaitez tailler votre haie de jardin durant cette période, sachez que c’est possible sous certaines conditions.

  • Vous devez éviter les périodes de gel auquel cas votre haie de jardin risque de ne pas s’en remettre
  • Il est recommandé de privilégier le début ou la fin de l’hiver. Nous vous conseillons donc de tailler votre haie de jardin avant les premières gelées ou lorsque les beaux jours reviennent.
  • Si vous vivez dans une région où il gèle peu, il est tout à fait possible de tailler sa haie de jardin en plein milieu de l’hiver.

tailler haie

Tailler sa haie de jardin en été

Sachez qu’il est tout à fait possible de tailler sa haie de jardin sous certaines conditions.

  • Pour ne pas stresser votre arbuste, il est conseillé de ne pas tailler sa haie de jardin lorsque les températures passent au-dessus de la barre des 25 °C.
  • En cas de sécheresse, vous devez savoir que vos arbustes sont sur leurs réserves. Si vous ne voulez pas trop abîmer votre haie, nous vous déconseillons de tailler votre haie à ce moment.
  • Les températures étant plus douces au petit matin ou en fin de journée, ces moments sont les plus privilégiés pour tailler votre haie de jardin.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir la main verte pour vous occuper de vos arbustes avec amour. Pour plus de confort lors de la coupe de votre haie, nous vous recommandons d’adopter des gants, une veste ainsi que la salopette de jardinier.