vêtements de jardinage

Le jardinage est une activité anti-stress qui permet de renouer avec la nature. Mais pour que tout se passe sans encombre, il est important de porter des vêtements de protection adéquats. En effet, il faut vous protéger de la boue, de l’humidité, des épines et des autres risques présents lors du jardinage. Vous trouverez sur le marché différents habits spécialement conçus pour la pratique de cette activité. La salopette de jardinier en fait notamment partie, tout comme le tablier, et la veste de jardinier. Voici comment les choisir !

La salopette de jardinier

La salopette de jardinier ou la cotte à bretelle est un must-have pour toute personne pratiquant le jardinage. Elle a avant tout l’avantage d’être confortable en plus de protéger les vrais vêtements de la saleté. Elle protège également des coupures et des produits chimiques. Si vous êtes un particulier qui aime prendre soin de ses plantes, vous pouvez opter pour une salopette américaine en jeans bleu qui est d’ailleurs très stylée. Si vous êtes jardinier professionnel, il est recommandé de choisir un modèle avec des genouillères qui résiste très bien aux salissures, à l’huile et au carburant puisque vous manipulez souvent des outils à moteur.

Le tablier de jardinage

Un tablier est une bonne alternative à la salopette de jardinier. Facile à mettre et à enlever, il est utile lorsque vous arrosez ou désherbez vos plantations. Il s’agit également de l’équipement idéal pour faire la récolte. À la fois long et large, le tablier vous assure une protection intéressante tout en vous laissant libre dans vos mouvements. Le tissu de fabrication doit être épais, souple et résistant. Vous pouvez acheter un modèle transformable doté d’une poche kangourou. Il se transforme en sac en deux temps trois mouvements et permet de transporter facilement des fruits ou des légumes. Pour vous protéger totalement de l’humidité, optez pour un tablier de jardinage plastifié.

Le tee-shirt ou la chemise de jardinage

Il existe des t-shirts et des chemises de jardinage pour ceux qui aiment soigner leur look en toutes circonstances. D’ailleurs, vous pouvez en porter avec une salopette de jardinage pour une protection accrue. Vous avez le choix entre un modèle avec ou sans manches. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de choisir une matière respirable comme le coton. La chemise est plus pratique que le tee-shirt puisqu’elle comporte des poches au niveau de la poitrine. Mais quel que soit votre choix, le tissu doit résister aux frottements.

vêtements jardinage

Le pantalon et le short de jardinier

Comme la salopette de jardinier, le pantalon ou short peut aller avec un tee-shirt ou une chemise. Bien évidemment, le pantalon convient plus à l’hiver et le short à l’été. Toutefois, certains travaux de jardinage requièrent le port d’un type de pantalon en particulier, qu’il fasse beau ou froid. Par exemple, un modèle équipé de genouillères est indispensable si vous vous agenouillez souvent en jardinant. Pour les jardiniers professionnels qui travaillent sur un passage public, il faut impérativement un pantalon avec des bandes rétroréfléchissantes.

Le pull et le sous-pull de jardinier

Pour vous occuper de votre jardin en hiver, il convient de porter un pull et un sous-pull adaptés. Même s’ils servent avant tout à vous tenir au chaud, il est essentiel de choisir des matières naturelles respirantes. À force de bouger, vous risquez toujours de transpirer même en saison froide. Nous recommandons plus particulièrement les modèles molletonnés pour une question de confort. Il faut aussi que le pull résiste à l’abrasion et au lavage répété.

La veste ou le gilet de jardinage

La veste et le gilet vous permettent de travailler dans le confort tout au long de l’année. Ils protègent autant de la pluie que du froid. Pour une protection optimale, nous vous conseillons de choisir une veste munie de manches anti-coupures. Si vous préférez le gilet, optez pour un modèle multipoche qui est nettement plus pratique. La présence de bandes rétroréfléchissantes est aussi obligatoire si vous travaillez sur la voie publique.

Le vêtement de pluie de jardinage

La tenue antipluie peut être une combinaison ou un ensemble haut et bas. Le critère de choix le plus important est le degré d’imperméabilité. Mais il faut aussi tenir compte de sa capacité à évacuer l’humidité et la vapeur. Ce type de vêtements de jardinage s’adresse surtout aux professionnels qui peuvent être amenés à travailler sous la pluie.