outil de jardinage

Lorsqu’on aime son jardin, il va sans dire qu’on met beaucoup d’énergie à l’entretenir. Cela exige du temps et des efforts. Mas qui dit entretien de son jardin met aussi l’entretien des outils de jardinage dans la balance. Cela est d’autant plus important que c’est comme le fait pour un cuisinier de savoir comment nettoyer son four afin que celui reste performant. Nous allons donc dans les lignes qui suivent vous expliquer comment faire pour convenablement nettoyer vos outils de jardinage.

Débarrasser la rouille

Les outils de jardinage sont régulièrement exposés à l’air et à l’humidité. Puisqu’ils sont faits de métaux, la rouille ne manque pas de s’y poser. Pour les entretenir, vous pouvez user de brosse métallique pour brosser chacune des surfaces jusqu’à ce qu’elle disparaisse. En outre, la laine d’acier peut aussi servir à cette fin. L’autre astuce, c’est de tremper l’outil rouillé dans une solution faite de vinaigre et d’eau pendant quelques heures.

Savoir ranger ses outils

S’il faut savoir les nettoyer, il est aussi indispensable de savoir exactement comment les ranger. Le conseil le plus avisé, c’est de les ranger dans des endroits secs et pas trop aérés. Les outils que vous utilisez ne doivent pas être rangés à l’air libre ou dans des lieux clos et humides. Idéalement, il vous faudra une caisse dans laquelle les placer après chaque usage.

nettoyer outils

Nettoyage et désinfection

Le moyen le plus sûr de disposer de matériel de travail de bonne facture, c’est aussi de les limer régulièrement. Il faut noter que les lames s’émoussent souvent après chaque usage, raison pour laquelle le limage doit se faire à intervalle régulier. Pour le bien de vos végétaux, il est aussi recommandé de nettoyer les outils après usage.

Pour y parvenir vous pouvez user d’alcool pour stériliser le matériel. Nettoyer les outils de jardinage avec de l’alcool permet d’éviter la transmission de germes nocifs entre les plantes. De même, les lubrifiants peuvent être aussi utilisés pour protéger les outils contre la corrosion.

Ne pas oublier les manches en bois

Généralement les manches des outils de jardinage sont en bois. Dans ce cas, vous devez être très regardant sur leur état. Il ne faut pas laisser l’humidité s’y installer au risque de voir le bois se détériorer assez rapidement. De temps en temps, vous pouvez user de papier vert à grain moyen pour poncer le bois. Après ponçage, vous pouvez y passer de l’huile ou un lubrifiant pour aider à la conservation.

En conclusion

En définitive, il faut retenir que les astuces pour entretenir ses outils de jardinage sont nombreux. Cela signifie tout simplement que vous allez pouvoir faire le choix de ce qui vous arrange en fonction de ce que vous avez à disposition. Par exemple, en fonction du degré de corrosion, il vous sera possible d’user de sable pour frotter les surfaces atteintes par la rouille. Donc, pour que vos outils puissent vous servir sur une longue durée, pensez à leur entretien régulier.